L'UNICEF veut une meilleure protection pour les enfants dans un monde numérique

Alors qu'un internaute sur trois dans le monde est un enfant, les mesures prises pour les protéger des périls du monde numérique et accroître leur accès à un contenu en ligne sûr sont bien trop rares, pointe l'UNICEF dans son rapport annuel publié lundi.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le rapport, intitulé "La situation des enfants dans le monde 2017 : Les enfants dans un monde numérique", explore les avantages que peut offrir la technologie numérique aux enfants les plus défavorisés et, plus particulièrement, à ceux qui grandissent dans la pauvreté ou sont touchés par des crises humanitaires: meilleur accès à l'information, développement de compétences utiles dans un environnement de travail numérique et offre d'une plateforme leur permettant d'échanger en ligne et de faire connaître leurs points de vue, énumère l'UNICEF.

Malgré tout, environ un tiers des jeunes, soit 346 millions de personnes, ne sont pas connectés, ce qui accentue les inégalités et réduit la capacité des enfants à prendre part à une économie de plus en plus numérique, selon l'organisme.

Plus vulnérables

Le rapport souligne, par ailleurs, qu'Internet accroît la vulnérabilité des enfants aux risques et dangers: utilisation de l~~eurs informations personnelles à mauvais escient, accès à des contenus nuisibles et intimidation en ligne. "Sans compter que des réseaux numériques comme l'Internet clandestin et les cryptomonnaies favorisent les pires formes d'exploitation et de maltraitance", souligne l'UNICEF.

Ainsi, ressort-il du rapport, cinq pays hébergent à eux seuls plus de 9 sites pédopornographiques sur 10 confirmés à l'échelle mondiale: le Canada, les États-Unis, la France, la Fédération de Russie et les Pays-Bas.

Autres points mis au jour dans le rapport: les jeunes constituent la tranche d'âge la plus connectée, 71% d'entre eux utilisent Internet contre 48% pour la population totale. Les jeunes Africains sont les moins connectés. Environ trois jeunes sur cinq n'utilisent pas Internet, contre seulement un sur 25 en Europe.

Recommandations

UNICEF recommande d'offrir à tous les enfants un accès abordable à des ressources en ligne de qualité, de protéger les enfants des dangers d'Internet, la vie privée et l'identité des enfants en ligne. Mais aussi de promouvoir l'habileté numérique pour permettre aux enfants de s'informer et de se connecter en toute sécurité.

L'organisation souhaite surtout que les enfants soient placés au cœur de la politique numérique.