Louvain-la-Neuve souhaite produire des champignons à partir de déchets ménagers

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un projet consistant à produire de manière optimisée des champignons à partir de déchets ménagers (marc de café) va voir le jour à Louvain-la-Neuve. Le but de ce projet, baptisé ChampiNeuve et imaginé par des chercheurs de l'UCL, est de mettre en place un circuit économique et social de proximité, indique mardi l'UCL dans un communiqué. Concrètement, le marc sera récolté chez les consommateurs de café de Louvain-la-Neuve et utilisé comme substrat pour produire des champignons (des pleurotes, par exemple) qui seront ensuite consommés par les habitants.

Louvain-la-Neuve compte près de 11.000 habitants. A raison d'une consommation moyenne de 7,2 kg/habitant/an de café, la quantité jetée de marc avoisine les 80 tonnes, sans compter la consommation de l'UCL, des restaurants et des collectivités locales (écoles, résidences, hôpitaux, entreprises, ...). Cette quantité de déchets est suffisante pour lancer une activité rentable en produisant des champignons à haute valeur ajoutée, estime l'université.

Ce projet n'est pas le premier de ce type au monde ni même en Belgique mais son originalité réside dans les paramètres de culture, visant à obtenir des produits de qualité nutritionnelle différenciée. De plus, la démarche permettra aussi une valorisation des résidus de la production. La Faculté des bioingénieurs "AGRO Louvain" de l'UCL ambitionne, via ChampiNeuve, de renforcer son rôle et sa stratégie d'innovation dans la recherche en relation avec l'environnement et le développement durable.