L'opposition demande à Charles Michel de s'expliquer la Catalogne

Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre souhaite que le Premier ministre Charles Michel s'explique sur la position de son gouvernement dans la crise en Catalogne.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le président catalan destitué Carles Puigdemont et cinq ex-conseillers se trouvent à Bruxelles. D'après la chaîne espagnole La Sexta, ils comptent demander l'asile politique en Belgique alors que le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), avait évoqué cette possibilité ce week-end. Les groupes Ecolo-Groen et PS demandent donc au Premier ministre de s'expliquer à la Chambre sur la position de la Belgique et les déclarations des membres de son gouvernement.

Jean-Marc Nollet considère que Charles Michel avait adopté «une attitude utile» depuis de le début de la crise en Catalogne, en appelant au dialogue. Il note en revanche que les récents événements «décrédibilisent la position de la Belgique». «Ce n'est pas un conflit évident, il faut de la modération, mais une composante de son gouvernement a décidé de provoquer le Premier ministre alors qu'il a appelé à ne pas jeter de l'huile sur le feu.» Cette attitude expose le pays à de graves conséquences internationales, ajoute-t-il.