Londres juge contreproductif de bloquer les exportations d'AstraZeneca

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a prévenu dimanche qu'il serait «contreproductif» de bloquer les exportations d'AstraZeneca comme a menacé la veille la présidente de la Commission européenne si l'Union européenne ne recevait pas d'abord ses livraisons.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

«L'Union européenne sait que le reste du monde regarde la façon dont la Commission se comporte», a déclaré M. Wallace à la chaîne de télévision SkyNews. «Si des contrats et des engagements sont rompus ce serait très dommageable pour un bloc commercial qui se targue de (respecter) la loi», a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que «ce serait contre-productif». Soulignant la nature collaborative de la production de vaccins qui implique plusieurs pays dans le monde, le ministre a prévenu que «cela compromettrait non seulement les chances de leurs citoyens d'avoir un programme de vaccination approprié, mais aussi de nombreux autres pays dans le monde et nuirait à la réputation de l'UE».

Ne pas diviser

«Essayer, en quelque sorte, de diviser ou d'ériger des murs ne ferait que nuire aux citoyens de l'UE et au Royaume-Uni», a déclaré plus tard le ministre dans une interview à la BBC.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé d'interdire les exportations prévues si elle ne recevait pas ses livraisons de vaccins AstraZeneca.