L'Islande reçoit sa première étoile Michelin

L'Islande s'est enfin fait officiellement une place sur la carte gastronomique mondiale, en obtenant sa première étoile Michelin dans l'édition nordique du célèbre guide rouge.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

La semaine a été bonne pour la scène culinaire d'Islande. Tout d'abord, le président islandais a fait les gros titres dans le monde entier après avoir exprimé son dégoût prononcé de l'ananas dans la pizza: sa déclaration a divisé Internet et forcé chacun à sortir du bois pour choisir son camp en matière de pizza.

À peine quelques jours plus tard, le guide Michelin, la bible de la gastronomie mondiale, a introduit l'Islande dans ses pages en attribuant au 'Dill', un restaurant de Reykjavik, la première étoile de l'histoire du pays nordique.

C'est la dernière marque de reconnaissance en date pour la cuisine islandaise, qui a longtemps dû vivre dans l'ombre de ses voisines danoise et norvégienne et du mouvement de la nouvelle cuisine nordique.

De Reykjavik à New York

Cette récompense honore un restaurateur qui connaît actuellement un succès que rien ne semble pouvoir arrêter: Gunnar Gislason, chef du 'Dill', a en effet été choisi pour diriger les fourneaux du 'Agern', dans la gare new-yorkaise de Grand Central, l'une des ouvertures les plus médiatisées de 2016.

La philosophie du restaurateur star est centrée sur les ingrédients islandais locaux et les traditions culinaires du pays.

Pour les gastronomes éclairés et autres fins connaisseurs des tendances touristiques, cette récompense n'est pas surprenante, étant donné l'ascension météorique du tourisme dans ce pays insulaire.

L'Islande, terre de touristes

La compagnie Icelandair a ainsi déclaré avoir transporté 3,7 millions de passagers en 2016, soit une augmentation spectaculaire de 20% par rapport à 2015.

On estime que le pays a accueilli 1,6 million de touristes en 2016, soit 29% de plus que l'année précédente.

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec la population islandaise, qui s'élève à 332.000 habitants.

L'Islande n'est toutefois pas le seul pays à avoir intégré pour la première fois l'édition nordique du guide Michelin: les îles Féroé y font leur première apparition grâce au 'KOKS'.

L'édition 2017 du guide voit également deux restaurants rejoindre le club des doubles étoilés: sont ainsi promus le 'Vollmers' (Malmö, Suède) et le 'Henne Kirkeby Kro' (Henne, Danemark).

En tout, le guide recense 274 restaurants au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Islande et aux îles Féroé.