L'interdiction des voyages non-essentiels pourrait être levée plus tôt que prévu

L'interdiction des voyages non-essentiels à l'étranger pourrait être levée avant le 1er avril, ont indiqué dimanche Elio Di Rupo et Petra De Sutter. Une évaluation de cette mesure aura lieu lors du prochain comité de concertation prévu le 26 février, ont-ils rappelé, complétant les propos tenus vendredi par le Premier ministre Alexander De Croo.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le ministre-président wallon et la vice-Première ministre Groen étaient appelés à s'exprimer sur la stratégie de déconfinement, sur le plateau de l'émission 'C'est pas tous les jours dimanche' sur RTL-TVi.

L'interdiction des voyages non-essentiels à l'étranger a été abordée. Annoncée initialement jusqu'au 1er mars, cette mesure a été prolongée le 5 février dernier jusqu'au 1er avril, comme d'autres mesures qui ont été liées à l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020. Passée quasi-inaperçue lors de la conférence de presse consécutive au dernier comité de concertation, cette prolongation a été confirmée dans la semaine sur les sites des services publics fédéraux. La Commission européenne n'a été informée que ce jeudi soir de cette intention des autorités belges et a exprimé vendredi «une certaine inquiétude». Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a dans la foulée annoncé que la mesure serait réévaluée le 26 février.

Dimanche sur RTL-TVi, Elio Di Rupo (PS) et Petra De Sutter (Groen) ont ajouté que l'interdiction pourrait être levée avant le 1er avril.

"Les voyages resteront déconseillés"

«La mesure avait été prise pour éviter de voir nos concitoyens aller aux sports d'hiver avec les conséquences que nous avions connues l'année dernière», a justifié Elio Di Rupo. Lors du prochain comité de concertation, «nous réexaminerons la situation». «Je n'exclus pas que l'interdiction soit levée. Mais il pourrait rester 'fortement recommandé' de ne pas se rendre à l'étranger», a-t-il nuancé.

«Il fallait une base légale pour le mois de mars et on a donc prolongé (la mesure) jusqu'au 1er avril», a justifié Petra De Sutter. «Mais il y a une intention de revoir tout cela lors du prochain comité de concertation le 26 février.» Et de conclure à propos de la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels: «ce ne sera peut-être pas le 1er avril mais plus tôt».

Lire aussi : Dès mars, les Belges seront invités à se faire vacciner : voici comment cela va se passer