L'Inde inaugure la plus haute statue du monde

L'Inde a inauguré sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus haute statue du monde. Ce monument à la connotation très politique a été bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le chef de gouvernement indien a officiellement inauguré la «Statue de l'Unité», qui culmine au-dessus d'une rivière dans une région reculée du Gujarat. L'édifice de bronze, de béton et d'acier mesure au total 182 mètres de haut. Il représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance du pays, érigée en modèle par les nationalistes hindous.

Grande comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise -piédestaux compris-, la structure figure le premier ministre de l'Intérieur indien (1875-1950) habillé d'un dhoti traditionnel et d'un châle passé sur les épaules.

AFP

L'édifice a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d€). Il fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement.

Lourde de près de 100.000 tonnes, fabriquée en partie en Chine, la statue de Patel a nécessité quatre ans de travaux et 3.000 ouvriers. Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des «hordes» de touristes. Ses détracteurs pointent cependant du doigt l'isolement du lieu ainsi que l'absence de trains et d'hôtels dans cette région rurale reculée.

AFP

En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme, l'Inde, aux mains du Bharatiya Janata Party (BJP) depuis 2014, s'est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la «Statue de l'Unité», une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji. La plus haute statue du monde était jusqu'ici le Bouddha du Temple de la Source, dans le centre de la Chine.