L'incroyable effet positif de l'émission « Sans Collier » sur le refuge

Les trois saisons de l'émission « Chiens et chats sans collier » diffusées sur La Une ont eu des effets importants sur le refuge, aussi bien en termes de fréquentation, d'adoptions que de nouveaux bénévoles.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le 20 janvier dernier, le dernier épisode de la saison 3 de « Chiens et chats sans collier » a été diffusé sur La Une. Transmise pour la première fois en décembre 2017, l'émission a eu un impact important, voire inespéré, pour le refuge « Sans Collier » où elle est tournée.

Plus de visiteurs, d'adoptions et de dons

« Chiens et Chats sans collier » a réuni jusqu'à 250.000 téléspectateurs le dimanche soir. Touchées par l'histoire des animaux du refuge, de nombreuses personnes se sont intéressées de plus près à Sans Collier. « On a eu beaucoup plus de visiteurs sur le site Internet mais également sur place. On a connu un petit pic d'adoptions, plus de dons… », expliquait fin décembre Sébastien De Jonge, le directeur du refuge, à la RTBF.

Plus de 1.500 chiens et chats adoptés en un an

Avant la diffusion de l'émission, Sans Collier dont les locaux étaient situés à Chastre, accueillait en moyenne 5.000 personnes chaque année. Grâce à la visibilité donnée par le programme, ce chiffre a quadruplé. Depuis l'inauguration des nouveaux locaux à Perwez, il y a quasiment un an jour pour jour, 20.000 personnes se sont rendues à Sans Collier. En un an, le refuge du Brabant wallon indique avoir recueilli 1.678 chiens et chats. Parmi eux, 94 % ont été adoptés.

60 nouveaux bénévoles

L'émission qui suit le quotidien du refuge a également suscité quelques vocations. Ainsi depuis la diffusion de « Chiens et chats sans collier » et le déménagement à Perwez, le refuge compte 60 nouveaux bénévoles. « Ils sont 150 aujourd'hui contre 90 à Chastre. La porte est toujours ouverte. Si des gens sont tentés par l'expérience, ils peuvent devenir bénévoles. Il suffit d'avoir 18 ans et de suivre une petite formation en interne », a déclaré le directeur à La Libre.