Liège va mettre des casiers à disposition des sans-abri

Liège va mettre des casiers à disposition des sans-abri

Un groupe de travail opérationnel sera mis en place en vue de la mise en œuvre du projet, a indiqué lundi soir le bourgmestre Willy Demeyer, en réponse à une interpellation du conseiller communal Ecolo Guy Krettels.

Comme l'avaient souhaité le Groupe Terre, Fleur Service Social et Les Sentinelles de la Nuit, leur projet relatif à l'installation de casiers solidaires pour sans-abri à Liège a été évoqué lors du conseil communal de lundi soir.

Ces casiers doivent permettre aux sans-abri d'entreposer leurs effets personnels dans des lieux sécurisés, leur évitant ainsi de devoir sans cesse les transporter de peur de les perdre ou de se les faire voler. Ceci est également de nature à réduire les nuisances liées aux dépôts de couvertures, vêtements, sacs... en divers endroits de la ville.

Une initiative portée par les citoyens

Les trois partenaires se sont inspirés d'une expérience menée à Lisbonne (cf. la photo ci-dessus) pour présenter un projet commun dans le cadre du processus participatif Réinventons Liège. Un projet qui a été plébiscité puisqu'il a rassemblé plus de 500 votes de citoyens.

La Ville, qui avait jusqu'ici manifesté certaines réticences, est désormais disposée à dégager un budget pour l'installation desdits casiers à partir du moment où, selon Marie-France Mahy, la présidente du CPAS, les associations partenaires acceptent de prendre en charge la gestion de ces consignes et leur entretien.

Six lieux «stratégiques» ont été identifiés (rue du Vertbois, rue Varin, place Saint-Christophe, place Saint-Denis, rue de la Régence et place Xavier Neujean). Les porteurs du projet espèrent que ces casiers pourront être placés pour Noël 2017. Le coût estimé est de l'ordre de 90.000 euros.

Le choix des lecteurs
  1. 243216270_181273630714368_3591578001851615350_n

    Alberto devient papa à 83 ans: «Je sais que je ne le verrai pas grandir»

  2. mohd-azrin-Vb8237UGAmI-unsplash

    Comment essayer de se faire surclasser en avion? Voici cinq conseils

  3. maxim-tolchinskiy-W3y2crFkVIs-unsplash

    En pratique, comment mesure-t-on les émissions de gaz à effet de serre?

  4. nathan-dumlao-7gi-MsHBNpM-unsplash

    Dégoûtante pour certains, la transpiration est pourtant pleine de bienfaits!

  5. 279200329_11122.8d98d144228.original

    La marque de soins Olaplex cartonne sur Instagram et sur TikTok: Qu’est-ce que c’est?