Liège va mettre des casiers à disposition des sans-abri

La Ville de Liège est disposée à dégager un budget pour l'acquisition de casiers solidaires mis a disposition de sans-abri. Les autorités communales répondent à l'appel de trois associations.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Un groupe de travail opérationnel sera mis en place en vue de la mise en œuvre du projet, a indiqué lundi soir le bourgmestre Willy Demeyer, en réponse à une interpellation du conseiller communal Ecolo Guy Krettels.

Comme l'avaient souhaité le Groupe Terre, Fleur Service Social et Les Sentinelles de la Nuit, leur projet relatif à l'installation de casiers solidaires pour sans-abri à Liège a été évoqué lors du conseil communal de lundi soir.

Ces casiers doivent permettre aux sans-abri d'entreposer leurs effets personnels dans des lieux sécurisés, leur évitant ainsi de devoir sans cesse les transporter de peur de les perdre ou de se les faire voler. Ceci est également de nature à réduire les nuisances liées aux dépôts de couvertures, vêtements, sacs... en divers endroits de la ville.

Une initiative portée par les citoyens

Les trois partenaires se sont inspirés d'une expérience menée à Lisbonne (cf. la photo ci-dessus) pour présenter un projet commun dans le cadre du processus participatif Réinventons Liège. Un projet qui a été plébiscité puisqu'il a rassemblé plus de 500 votes de citoyens.

La Ville, qui avait jusqu'ici manifesté certaines réticences, est désormais disposée à dégager un budget pour l'installation desdits casiers à partir du moment où, selon Marie-France Mahy, la présidente du CPAS, les associations partenaires acceptent de prendre en charge la gestion de ces consignes et leur entretien.

Six lieux «stratégiques» ont été identifiés (rue du Vertbois, rue Varin, place Saint-Christophe, place Saint-Denis, rue de la Régence et place Xavier Neujean). Les porteurs du projet espèrent que ces casiers pourront être placés pour Noël 2017. Le coût estimé est de l'ordre de 90.000 euros.