A Liège, les portiques de sécurité ne séduisent pas les voyageurs

par
Acar.Florence
Temps de lecture 2 min.

La gare de Liège-Guillemins vient d'être équipée d'un nouveau dispositif de sécurité pour l'accès aux trains internationaux. Ce poste de contrôle n'a pas encore été mis en fonction qu'il pose déjà problème : son allure de conteneur ne plaît pas.

Nous sommes à Liège. Liège et sa gare mondialement reconnue pour son architecture. Une oeuvre que l'on doit à l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Le monument est pur de par sa couleur blanche, ses traits fins et longs le rendent dynamique.

Il y a quelques jours, un événement est pourtant venu perturber le décor : l'installation de portiques de sécurité. Celle-ci a été demandée suite à la tentative d'attentat déjouée dans le Thalys en 2015.

BELGA PHOTO NICOLAS LAMBERT

Metro / F. Acar

Le dispositif se tient en plein milieu du dernier étage de la gare. Il ressemble étrangement à deux conteneurs gris placés côte à côte. Une vision qui en dérange plus d'un, dans ce lieu à l'origine très esthétique. "C'est dommage d'avoir mis autant d'argent dans une si jolie gare pour aller mettre un truc pareil", s'insurge une mère attendant son fils qui rentre d'Islande. "Ce n'est pas super beau, ça n'a rien à voir avec la gare", renchérit une jeune femme assise sur un banc.

Sécurité ou esthétique, il faut choisir

En réponse à ces plaintes, la SNCB se défend en expliquant que la sécurité des passagers reste plus importante que l'esthétique. "La qualité reste notre priorité", souligne Elisa Roux, porte-parole de la SNCB.

Reste à savoir combien de temps cette installation restera en place. L'opérateur ferroviaire ne peut pas encore apporter de réponse. "Dans un premier temps, il s'agira d'évaluer les nouveaux dispositifs, comme cela a été le cas à Brussels Airport." Le nouveau dispositif sera évalué plus tard.