L'idée simple de couturiers pour venir en aide aux kangourous victimes des incendies

De nombreuses initiatives fleurissent un peu partout dans le monde pour venir en aide à la faune australienne, décimée par les incendies. En France, des particuliers cousent des poches en tissus pour les bébés kangourous.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les animaux ont payé un lourd tribu dans les incendies australiens. Près d'un milliard auraient trouvé la mort depuis le début de la catastrophe. Ce carnage ne laisse personne indifférent. Alors que certains font des dons, que d'autres lèvent de l'argent, de façon parfois plutôt étrange, des couturiers français ont décidé d'apporter de l'aide avec… leur machine à coudre.

Ils conçoivent des poches qui peuvent se substituer au marsupium de kangourou (la poche qui sert d'incubateur pour les bébés) qui ont été blessés dans les feux. «Je ne pouvais pas rester insensible à ces grands feux de brousse qui ravagent toujours différents points dans ce pays en n'épargnant aucune faune sauvage», explique Nathalie Sweet, l'une de ces couturières, interrogée par la Charente Libre. «Les machines à coudre, j'en possède plusieurs. J'avais aussi du tissu. Il m'a suffi de lancer un appel sur Facebook pour avoir de la main-d'œuvre», ajoute-t-elle.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont inspiré d'autres bénévoles. Gwladys, qui travaille dans l'enseignement en région parisienne, s'est également lancée.

«On peut voir plein de vidéos sur internet où on voit plein de petits kangourous dans plein de petits sacs. J'ai vu ces créations et je me suis dit que ça pouvait avoir une vraie utilité», raconte-t-elle sur BFM.

Il faudra ensuite acheminer toutes ces poches vers l'Australie. Le Parc Australien de Carcassonne appelle les personnes qui confectionnent des poches à les lui faire parvenir pour les expédier via un envoie groupé.