L'homme noir qui avait été tiré par une corde "comme un esclave" poursuit la police

Donald Neely, qui avait été tiré par une corde par deux policiers blancs à cheval à travers une ville du Texas, poursuit maintenant la police. Il réclame un million de dollars, rapporte Metro UK
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les photos avaient scandalisé la Toile au mois d'août de l'année dernière ! On y voyait Donald Neely, 44 ans, avec une corde liée à ses menottes, conduit "comme un esclave" par deux policiers blancs à cheval à travers les rues de la ville de Galveston, au Texas.

Une conduite "extrême et scandaleuse"

L'homme a décidé de poursuivre la ville et son service de police. Il leur réclame un million de dollars. Son avocat a déclaré que la conduite des policiers avait été «extrême et scandaleuse». Il a aussi déclaré que l'incident avait physiquement blessé M. Neely et lui avait causé une détresse émotionnelle.

Ph. CBS/ Adrienne Bell

Négligence

En outre, l'avocat a accusé la ville et le département de négligence, et a déclaré que les officiers impliqués auraient dû savoir que M. Neely considérerait comme offensant d'être conduit avec une corde «comme s'il était un esclave».

Dans une vidéo de l'incident, filmée par la caméra corporelle de l'un des officiers de police, on peut l'entendre dire à deux reprises que conduire M. Neely par une corde aurait l'air "mauvais".

"Une technique qui a fait ses preuves"

À l'époque, le chef de la police de Galveston, Vernon Hale, avait déclaré que les hommes n'avaient pas agi de manière malveillante, mais avait noté que le service de police abandonnait cette «technique» de sa politique.

«Je dois avant tout présenter mes excuses à M. Neely pour cet embarras inutile", avait-il déclaré. "Bien qu'il s'agisse d'une technique qui a fait ses preuves et la meilleure pratique dans certains scénarios, je pense que nos agents ont fait preuve d'un manque de jugement dans ce cas et auraient pu attendre une unité de transport sur le lieu de l'arrestation.''