L'Espagne pourrait compter plus d'arrivées de migrants que la Grèce en 2017

Le nombre de migrants arrivant en Espagne par la mer, en canot ou même en jet-ski, pourrait dépasser cette année celui des arrivées en Grèce, a estimé hier l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Phénomène inédit en Espagne, des dizaines de migrants ont débarqué mercredi au milieu des touristes sur une plage proche de Cadix, après avoir franchi le détroit de Gibraltar. Sur une vidéo amateur mise en ligne jeudi, on les voit descendre en vitesse d'un canot pneumatique pour remonter la plage en courant.

Le même jour, une douzaine d'autres sont entrés en scooter des mers dans les eaux territoriales de l'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, et l'un d'entre eux s'est noyé avant d'atteindre la plage, a indiqué la préfecture de Ceuta.

Trois fois plus de réfugiés

«Nous n'entendions pas beaucoup parler de l'Espagne, mais cette année c'est le cas», a déclaré Joel Millman, porte-parole de l'OIM, une agence des Nations Unies basée à Genève. Le gros du flux de migration continue de passer par l'Italie, mais «l'Espagne pourrait dépasser la Grèce cette année», a-t-il ajouté.

D'après les chiffres de l'OIM, 8.183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, soit plus de trois fois plus que les quelque 2.500 enregistrés l'année dernière à la même époque. Au 6 août, 11.713 étaient arrivés en Grèce par la mer.