Les voitures connectées restent méconnues de leurs utilisateurs

par
Gaetan
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Vantées par les constructeurs automobiles, les fonctionnalités des voitures connectées restent encore méconnues d'une grande partie de leurs propriétaires actuels, selon une étude européenne publiée hier.

«Quatre conducteurs de voitures connectées sur dix ignorent encore tout des fonctionnalités de connectivité de leurs véhicules», a précisé TNS Sofres qui a réalisé cette enquête dans sept pays européens, en collaboration avec l'institut BearingPoint.

Outre la France, les pays étudiés sont l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède, regroupant 3.724 automobilistes ayant acheté ces 18 derniers mois une voiture disposant d'équipements connectés (navigation, multimédia…)

Dans ces sept pays, «près de six conducteurs sur dix (59%) ont été influencés dans leur parcours d'achat par les équipements ou fonctionnalités connectés. Pour un tiers des acheteurs, il s'agit même d'un critère primordial dans leur décision d'achat», ont remarqué les instituts.

Mal informés

Pour eux, le fait que les propriétaires de voitures équipées de fonctions connectées soient encore nombreux à les ignorer montre que les constructeurs ont des efforts à faire, en particulier lors de la vente et de la livraison.

Pour les répondants, «lors de leurs passages en concession ou de leurs rencontres avec un vendeur, dans 38% des cas, il n'y a eu aucune démonstration des fonctionnalités connectées», selon la même source.

D'autres en profiteront

«L'avenir de la voiture connectée n'est pas qu'une question d'innovation technologique entre les mains des ingénieurs. Les équipes marketing et les forces de vente ont un rôle clé à jouer dès à présent», a observé Karen Tartour, directrice du pôle Automobile TNS Sofres.

Elle a aussi remarqué que ce phénomène constituait un «manque à gagner certain pour les constructeurs» et «qu'à plus long terme, cela représente aussi un risque de laisser d'autres acteurs s'emparer de l'usage des données de leurs clients», allusion aux géants d'internet comme Google et Apple.