Les "uritrottoirs" arrivent bientôt à Bruxelles

Les "uritrottoirs" arrivent bientôt à Bruxelles

Un uritrottoir, qu'est-ce que c'est ? Les uritrottoirs sont des bacs de plantes dans lesquels il est possible d'uriner. Un système qui serait "économique, écologique, et efficace", assurent ses créateurs. Et les premiers uritrottoirs devraient débarquer prochainement à Bruxelles, dès mai selon les informations de la RTBF.

Des promesses et des critiques

En pratique, les passants seront invités à se soulager dans les bacs de plantes. L'urine atterrit sur un tas de copeaux de bois qui, une fois humidifié, est récupéré et transformé en compost. Ces uritrottoirs seraient placés dans des "quartiers qui attirent, tard le soir ou la nuit, des individus un peu ivres ou des sans-abris", explique la RTBF. Des modèles pour femmes existent également, mais ils n'ont pas convaincu les autorités à ce stade.

Si les fabricants indiquent que leur produit est "la solution urbaine écologique pour civiliser les 'pipis sauvages'", les uritrottoirs sont la cible de nombreuses critiques à Paris où ils ont déjà été installés. En cause ? Le manque d'entretien, les actes de vandalisme qu'ils subissent, et parfois leur localisation.

Lire aussi: PHOTOS. Les « Uritrottoirs », les urinoirs écologiques parisiens font polémique