Les tigres de Fort Boyard sous calmants ? Leur dresseur répond

Les tigres de Fort Boyard sous calmants ? Leur dresseur répond

Samedi, Hugo Clément participait à l'émission Fort Boyard. Connu pour son engagement en faveur du véganisme, le journaliste a expliqué avoir "refusé de prendre part aux e?preuves impliquant des animaux. Vous connaissez mes convictions a? ce sujet : je suis farouchement oppose? a? la captivite? d'animaux sauvages dans un but de divertissement, comme c'est le cas sur le Fort".

https://www.instagram.com/p/CDVmoT2pE-t/?utm_source=ig_embed

Des tigres sous calmants ?

Il est vrai qu'entre les serpents, les araignées, les scorpions, ou encore les souris, de nombreux animaux grouillent sur le Fort. Mais c'est le sort réservé aux animaux phares de l'émission, les tigres, qui intrigue le plus l'internaute Kalytis. Selon lui, les tigres du Fort seraient détenus "sous calmants".

Je meurs, Hugo Clément il nous fait des vidéos Kombini larmoyantes pour parler de l'élevage de poulets en batterie, par contre, participer à Fort Boyard où des putain de TIGRES sont détenus sous calmants dans un fort de béton, aucun problème, c'est parti ils sont où les chatons

— Kalytis (@Kalytis_) August 1, 2020

L'histoire aurait pu en rester là. Sauf que le tweet de Kalytis est devenu viral. Tellement viral qu'il a attiré l'œil du service "Checknews" de Libération, qui est parti à la recherche du dresseur des félins. Ce dernier, qui se nomme Thierry Le Portier, est également dresseur et comédien au Puy du Fou. Et selon lui, les allégations concernant les tigres sont totalement fausses!

Le dresseur dément

"Ça fait plus de trente ans qu'on fait Fort Boyard, et mes tigres n'ont jamais pris aucun calmant", assure-t-il. Il a ensuite précisé qu'il y avait deux types d'animaux sur le Fort. "Les animaux des parcs zoologiques, qui ne bougent jamais et qu'on shoote légèrement dès qu'il s'agit de les déplacer parce qu'ils n'ont pas l'habitude" et "les animaux qui travaillent, et à qui on n'a pas besoin de donner quoi que ce soit parce qu'ils ont l'habitude de voyager, et aiment ça".

Selon lui, les tigres font partie de cette seconde catégorie. "Certains tigres qui sont allés au Fort Boyard ont aussi été à l'étranger sur le tournage de Gladiator. Aller au Fort Boyard, pour eux, c'est un voyage de rien du tout", conclut-il.