Les stations de ski prises d'assaut en Suisse : des images qui font polémique

Alors que la plupart des pays européens ont choisi d'interdire l'ouverture des remontées mécaniques, certains cantons suisses ont opté pour une ouverture encadrée par des protocoles sanitaires stricts. Pourtant, dans certains domaines skiables helvétiques, on a pu voir des foules compactes agglutinées au pied des pistes. Des images qui ont suscité de vives réactions.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Files d'attentes, foules compactes, skieurs non-masqués et sans distanciation : la réouverture de certaines stations de ski helvétiques ne se fait pas dans la sérénité.

Pourtant, cette réouverture était conditionnée à des protocoles sanitaires stricts, notamment au port du masque, au respect des distances et à la gestion par la police des files au pied des remontées mécaniques.

Des scènes "invraisemblables"

Certaines images, capturées notamment à Verbier, ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

Skifahrer und andere Skitouristen gestern Samstag in Le Châble - Skiers on Saturday in Le Châble - region Verbier - Switzerland ??? #corona #covid #verbier #valais #wallis #ski #Schweiz #Suisse #Switzerland

— Standseilbahnen Schweiz funiculars in Switzerland (@standseilbahnen) December 6, 2020

Didier de Courten, restaurateur, dénonce une situation « invraisemblable » : « Nous, les  propriétaires des cafés et restaurants, nous avons fermés nos établissements sur l'ordre du conseil d'état depuis le 4 novembre pour enrayer l'évolution de la pandémie. Et sauver la saison de ski. C'est vraiment un scandale d'anéantir nos efforts par des comportements inappropriés », a-t-il déploré sur Facebook.

Interrogé sur cette situation par 20 Minutes, le président de la commune Éloi Rossier a assuré que des « mesures correctives » seraient mises en place afin que ces scènes ne se reproduisent plus.