Les smartphones résistant à l'eau ne résistent pas forcément à tous les types d'eau

Les plus récents smartphones sont dotés des caractéristiques les plus innovantes possibles. Parmi celles-ci, nombre d'appareils se vantent de pouvoir résister à l'eau.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Un smartphone, même un modèle dernier cri soi-disant résistant à l'eau, ne peut pas forcement  être immergé dans n'importe quel type d'eau. C'est ce que confirment les porte-paroles belges d'Huawei et de Samsung, présents au salon de l'électronique IFA, à Berlin.

La spécification IP68, dont sont équipés de plus en plus de smartphones, assure une résistance au sable, à la saleté et à une immersion dans l'eau durant trente minutes. Cela n'est toutefois valable que pour l'eau claire.

Attention à l'eau de mer dans les smartphone

«En cas de contact avec de l'eau de mer ou avec une eau savonnée ou contenant des produits détergents par exemple, on ne peut assurer au consommateur que son téléphone fonctionnera encore», explique Jurgen Thysmans, porte-parole d'Huawei Belgique. Cela peut en effet donner lieu à des réactions chimiques.

En cas de problème avec un smartphone immergé dans une eau non claire, les usagers ne pourront dons pas automatiquement faire jouer la garantie, insistent les représentants des deux marques.