Les smartphones bientôt bannis de certaines écoles australiennes

Deux états d'Australie vont bannir le téléphone portable dans les écoles publiques pour lutter contre les distractions et le harcèlement.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

C'est une mesure radicale qui a été prise dans les états australiens de Victoria et d'Australie-Occidentale. Dans les écoles publiques de ces derniers, les smartphones, tablettes, écouteurs et autres smartwatchs vont tout simplement être bannis, comme le rapporte CNN. Dans l'état de Victoria, les étudiants devront placer leur téléphone portable dans leur casier toute la journée. Dans celui d'Australie-Occidentale, les professeurs devront juste s'assurer que l'appareil n'est pas visible et qu'il se trouve au minimum en mode avion.

Le but de ces mesures est de diminuer les sources de distraction, le harcèlement en ligne et les comportements antisociaux. "Nous voulons créer le meilleur environnement d'apprentissage possible pour les enfants", explique Mark McGowan, premier ministre de l'Australie-Occidentale. Avec ces mesures, son "gouvernement répond aux inquiétudes de parents et professeurs sur les pressions liées à l'utilisation du téléphone portable chez les jeunes", affirme-t-il également.

Un avis partagé par la ministre de l'éducation, Slue Ellery, qui affirme que les écoles qui ont banni les téléphones portables ont noté que cette position "plus dure" avait "changé la donne" pour les étudiants et le personnel. "Les étudiants se parlent face à face et ne sont pas distraits en classe. De manière générale, ces écoles sont plus heureuses. C'est ce que je veux pour chaque école", conclut-elle.