Les secrets d'une bonne boîte à tartines

Si vos enfants ne vont pas à la cantine, la rentrée des classes rime aussi avec boîte à tartines. Voici quelques conseils pour bien la choisir, pour la remplir d'ingrédients sains et variés, et enfin pour qu'elle ne se transforme pas en nid à bactéries.
par
Clement
Temps de lecture 4 min.

Comment la choisir ?

Avant d'aller chercher la boîte à tartines de l'année passée au fond d'un placard, êtes-vous sûr qu'elle convienne encore parfaitement à votre enfant ? En effet, une boîte à tartines n'est pas faite pour suivre votre bambin durant toute sa scolarité et, pour sa santé, il est parfois nécessaire de la remplacer.

Si vous optez pour une lunch box en plastique, il est conseillé de la changer dès que le moindre signe d'usure apparaît. « Au fur et à mesure de l'usage, le plastique va se déformer, se décolorer, se griffer... et des microparticules vont pouvoir se retrouver dans les aliments de l'enfant », prévient l'Office de la naissance et de l'enfance ONE.

Au moment de choisir, privilégiez une boîte à tartines sans certaines substances chimiques et toxiques comme le BPA et les phtalates, des composants qui peuvent perturber le bon fonctionnement du système hormonal. Plus onéreuses qu'une bête boîte en plastique, ces boîtes à lunch sont plus respectueuses de l'environnement mais aussi de la santé de votre enfant. On trouve ces modèles dans la plupart des magasins bios.

Il est bien sûr également possible de bannir complètement le plastique et de choisir un contenant en verre (mais plus lourd et pas vraiment adapté à un enfant), en fibre de bambou ou en acier inoxydable. D'ailleurs, l'ONE recommande la boîte à tartines en inox, « légère, solide et sans effet nocif connu sur la santé ».

Que mettre dedans ?

Remplir la boîte à tartines peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour certains parents. Pourtant, ce n'est pas une tâche à prendre à la légère. Heureusement, il est tout à fait possible de varier les plaisirs et de proposer des repas variés et sains tout au long de la semaine et cela, sans y passer des heures. Pour changer des traditionnelles tartines au jambon ou au fromage, surprenez par exemple votre enfant en lui préparant un wrap au poulet avec quelques carottes râpées et des tomates cerises par exemple. Franchement, cela ne prend pas beaucoup plus de temps à préparer qu'une tartine et ce repas délicieux et original ravira votre enfant.

Pour obtenir un repas sain, il est indispensable de l'accompagner d'un fruit et de crudités. Vous pouvez opter pour les traditionnels bâtonnets de carottes ou de concombres, mais aussi pour des radis ou des morceaux de poivron. Du côté des fruits, variez de temps en temps les habitudes et proposez parfois à votre enfant des noix ou des fruits secs comme des figues, des raisins secs ou encore des bananes séchées. Faciles à manger, ils ne demandent pas à être épluchés.

Enfin, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus en préparant par exemple une boîte à tartines… sans tartine. Une salade de pâtes, de riz, de quinoa ou de pommes de terre viendra briser la monotonie tout en assurant l'équilibre alimentaire.

Les conseils d'hygiène

Une boîte à tartines peut rapidement devenir un véritable nid à bactéries. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de la laver chaque jour avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, de préférence lors du retour à l'école ou le soir. Cela permet d'éviter de s'y prendre à la va-vite le matin avec un lavage qui pourrait être précipité et un séchage imparfait. Toutes les boites à tartines ne peuvent pas aller au lave-vaisselle. Pensez donc à vérifier si celle de votre enfant est compatible ou non avec ce type de lavage.

Enfin, c'est de plus en plus rare mais certaines écoles ne mettent pas de frigos à disposition des élèves leur permettant de stocker leur nourriture avant le repas. Si tel est le cas, il est vivement recommandé d'opter pour un sac isotherme et un bloc réfrigérant qui permettront de conserver la fraîcheur dont les aliments ont besoin. En effet, mal conservés, certains aliments comme le filet américain, la charcuterie crue ou le fromage au lait cru présentent un réel danger pour la santé. Notez qu'il existe également des boîtes à lunch réfrigérées qui permettent de garder les aliments au frais grâce à leur couvercle à placer au congélateur.