Les satellites de SpaceX ont à nouveau illuminé le ciel belge

Les 60 mini-satellites mis en orbite par le groupe spatial SpaceX continuent d'être visibles dans le ciel belge. C'était particulièrement le cas ce jeudi 23 avril.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis l'année dernière, Space X, l'entreprise spatiale d'Elon Musk, envoie des mini-satellites en orbite autour de la Terre. Actuellement, il y en a 420 mais au total, 12.000 satellites de ce type vont être envoyés dans les prochaines années.

« C'était comme si le père Noël passait »

Depuis quelques jours, les 60 mini-satellites récemment envoyés par SpaceX sont visibles dans le ciel belge, particulièrement par temps dégagé. C'était le cas, ce jeudi 23 avril. A 21h55, ils sont arrivés en file indienne par l'ouest. Leur observation a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. "C'était comme si le père Noël passait", "Un spectacle impressionnant et magique", "Super impressionnant", ont écrit des internautes belges.

Rendez-vous ce soir à 21h59

Ce vendredi soir, le temps devrait à nouveau être dégagé et les satellites devraient à nouveau être visibles à l'œil nu dans le ciel. Leur passage commencera à 21h59 et durera 3 minutes. Pour les observer, il faudra regarder de l'ouest vers le sud.

Ce ne sont pas des OVNI

L'association belge d'observation des OVNI a vu le nombre de nouvelles notifications exploser depuis que les mini-satellites de la constellation "Starlink" sont visibles dans le ciel. Le "UFO-meldpunt" flamand annonce mercredi avoir déjà reçu 241 signalements d'objets volants non identifiés cette année, contre 270 reçus sur l'ensemble de l'année 2019.

Retrouvez les horaires des prochains passages et une carte de la situation en live des différentes constellations à cette adresse.