Les règles à respecter lors de la réouverture des terrasses

Certaines règles, qui doivent encore être confirmées par arrêté ministériel, seront d'application lors de la réouverture des terrasses prévue le 8 mai.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.
Les voici en détails.

On le savait déjà : 4 personnes maximum pourront être assises à la même table. Une exception existe néanmoins pour les personnes vivant sous le même toit.

Les cafés et restaurants pourront ouvrir de 8h à 22h, avec un service à table. Pas question de servir au bar ou de consommer en étant debout. Les tables seront espacées de 1,5 m entre elles.

Port du masque

Le port du masque sera obligatoire pour les clients quand ils se déplacent et le personnel en tout temps. Petite précision tout de même : le personnel devra obligatoirement se tourner vers des masques chirurgicaux. Pas de masque en tissu donc.

Un niveau sonore de maximum 80 dB a été fixé.

Terrasses extérieures

La réouverture concerne bien les terrasses extérieures. Pas question dès lors de se rendre à l'intérieur, sauf pour aller aux toilettes, pour accéder à la terrasse ou pour payer l'addition. De même, les terrasses peuvent être couvertes mais elles devront toujours être ouvertes sur au moins un côté. Une terrasse dans un centre commercial ne pourra par exemple pas rouvrir.

QR Code

Comme lors de la reprise en juin dernier, il est déconseillé de donner aux clients un menu et une carte des boissons qui passent entre les mains de différentes personnes. D'autres solutions existent comme des tableaux accrochés ou des QR Code. Les beurriers, salière et poivrières (…) sont également déconseillés au bénéfice des portions emballées individuellement.

Réservations

Le protocole demande également aux clients de réserver autant que possible sa visite à l'avance, de limiter au maximum ses déplacements ou encore d'éviter les bises et les câlins ainsi que tout contact physique avec les membres du personnel et les clients. Au niveau du paiement, le paiement sans contact ou électronique devra être privilégié.

Les consignes désormais traditionnelles (hygiène des mains, éternuements dans le coude, distance de 1,5 mètre…) sont évidemment toujours d'application.

Lire aussi : Réouverture de l'horeca : au final, l'addition sera plus salée pour les clients