Les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson, comparant Trump à Poutine

Le groupe de punk-rock féministe russe Pussy Riot, constitué de farouches opposantes à Vladimir Poutine, a sorti mercredi une nouvelle chanson sombre qui fait un parallèle entre le président russe et Donald Trump.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le morceau, "Police State" ("Etat policier"), a été dévoilé à l'occasion du premier anniversaire de l'élection de Donald Trump le 8 novembre 2016. Le clip, qui juxtapose des images des deux chefs d'Etat, met également en scène un policier qui démolit des jouets à la matraque, sous les yeux d'enfants qui portent des cagoules colorées devenues la marque de fabrique des Pussy Riot.

"Mauvais présage"

"L'attitude de Trump envers les médias, quand il a dit qu'ils répandent de fausses informations et qu'ils ne devraient pas être autorisés à le faire, pour moi c'était vraiment un mauvais présage parce que c'était la façon de penser de Poutine lorsqu'il est arrivé au pouvoir", a affirmé à l'AFP Nadezhda Tolokonnikova, membre du groupe. Les appels répétés du président républicain à emprisonner sa rivale démocrate de la présidentielle, Hillary Clinton, c'est quelque chose qu'elle a "déjà vu dans (son) pays aussi", s'inquiète-t-elle.

En prison

La jeune femme ainsi que Maria Aliokhina avaient été emprisonnées près de deux ans pour hooliganisme après avoir effectué une "prière" anti-Poutine en 2012 dans une cathédrale près du Kremlin. "Police State" est le premier morceau du groupe depuis octobre 2016 et "Make America Great Again", un morceau qui reprenait déjà à l'époque le slogan de campagne de Donald Trump et imaginait l'avenir des femmes dans une Amérique dirigée par le promoteur immobilier.