Les poissons plus vulnérables aux prédateurs à cause du réchauffement climatique

Les poissons plus vulnérables aux prédateurs à cause du réchauffement climatique

Les poissons sont confrontés à une variété de facteurs de stress induits par l'homme, notamment à l'augmentation de la température des eaux causée par le réchauffement climatique et à la pollution due aux pesticides agricoles.

Selon les chercheurs, cette première étude a démontré que le stress perturbe la façon dont les poissons des récifs coralliens sécrètent les différentes hormones censées réguler leur organisme et permettre le développement de leurs structures sensorielles, telles que les rétines, les narines et la ligne latérale. Normalement, celles-ci rendent les poissons aptes à détecter les mouvements de l'eau à proximité, et donc les dangers et les menaces.

Une importante variation

«Ce n'est pas négligeable car les animaux permettent, via leurs systèmes sensoriels, comme leur capacité à identifier et à répondre aux prédateurs, de signaler les comportements importants sur le plan écologique», déclare le co-auteur de l'étude, William Feeney, de l'Université Griffith d'Australie.

L'étude a révélé qu'une variation de température de trois degrés, telle que prévue d'ici 2100 en raison du réchauffement climatique, et la pollution mèneront toutes deux à une diminution de la quantité d'hormones thyroïdiennes chez les poissons.

Le stress engendre la vulnérabilité

Les animaux aquatiques exposés à ces différents stress ont tous montré une altération du développement sensoriel et une plus grande vulnérabilité face aux prédateurs. Mais lorsqu'ils ont reçu une hormone thyroïdienne en complément, celle-ci a permis d'inverser lesdits effets, indique l'étude.

«Cela signifie que même une exposition à de faibles variations de température ou à la pollution, qui, à elles seules, ont peu ou pas d'effet détectable, peut perturber les mécanismes hormonaux lorsqu'elles sont combinées», explique William Feeney.

Lire aussi : Des milliers de poissons retrouvés morts dans l'Escaut après une pollution venue de France

Le choix des lecteurs
  1. belgaimage-125972310-full

    Fusillade mortelle à Aartselaar, le tireur toujours en fuite

  2. Empire du Silence 03

    Avec «L’Empire du silence», Thierry Michel retourne en RDC: «Ce qui se passe au Congo est inimaginable ailleurs»

  3. belgaimage-186199972-full

    Une nouvelle manifestation contre les règles sanitaires débute à Bruxelles

  4. belgaimage-170801475-full

    Plus de 40.000 contaminations détectées en moyenne chaque jour

  5. austin-ban-0fjGQmYCRW8-unsplash

    Trois Belges blessés dans un accident de montgolfière