Les plus belles promenades dans les Ardennes

Les plus belles promenades dans les Ardennes

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les feuilles poussent lentement mais sûrement sur les branches... Bref, le printemps revient! Il est donc temps de se dérouiller les jambes engourdies par l'hiver en faisant une belle promenade et quelle région de notre pays se prête mieux aux balades que les Ardennes! Voilà pourquoi nous vous proposons quelques-unes des plus belles randonnées ardennaises.

La promenade du Ninglinspo

Ninglin… quoi? Vous n'avez peut-être encore jamais entendu parler du Ninglinspo, pourtant cette promenade est un véritable must pour le fervent randonneur ou l'amateur enthousiaste de pleine nature! Ce petit affluent de l'Amblève au nom énigmatique est la seule «rivière de montagne» de Belgique. Sur une longueur de 2,5 kilomètres, la rivière descend de 200 mètres. L'eau sculpte une magnifique vallée, tout en n'oubliant pas de créer des petites cascades et des bassins, à travers un paysage vert et vallonné.

La promenade est longue de près de 6 kilomètres et démarre à un parking dans le petite village de Sedoz, sur la route entre Remouchamps et Stoumont. Au cours de cette randonnée, attendez-vous à grimper et descendre souvent, si bien que vous devrez parfois chercher la bonne direction à prendre, mais il est pratiquement impossible de vous perdre!

À mi-chemin, vous abandonnez un tout petit peu la rivière pour vous rendre à un autre point fort du parcours, le panorama Drouet, qui vous offre une impressionnante vue panoramique sur la vallée.

Le seul inconvénient de la promenade est qu'il n'y a aucun banc qui la borde. Bien sûr, il est possible de s'asseoir pour souffler, mais pas de façon très confortable!

https://www.youtube.com/watch?v=o7MWEVTFotE

La promenade «Blanche» de Bellevaux

Quatre promenades vous attendent dans les environs de la Brasserie de Bellevaux à Malmedy. La plus courte, la «Blanche», est une agréable randonnée d'1,5 kilomètre qui convient en outre parfaitement pour de jeunes enfants.

Au cours de ce kilomètre et demi, vous traversez le village et passez devant la «maison Maraite», une ferme qui date de 1592. La promenade vous emmène aussi à l'église et au cimetière. En chemin, vous apercevez aussi pas mal d'animaux dans les prés, pour le plus grand bonheur des enfants.

La promenade est plutôt facile et agréable. Pendant toute la balade, vous foulez soit l'asphalte soit un sentier champêtre. Il vaut toutefois toujours mieux se munir de solides chaussures de marche. Les autres promenades sont un peu plus longues et vous permettent tout autant de jouir de la très jolie localité de Bellevaux.

Une promenade historique dans Saint-Hubert

La Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert propose une promenade de deux heures, qui vous emmène à la découverte des plus beaux lieux historiques de la région.

Tout en circulant dans les rues de Saint-Hubert, vous découvrez pas mal de bâtiments historiques, comme le Lavoir de la Maladrie, la basilique de Saint-Hubert et l'hôtel de ville avec sa façade en granit. Sans oublier bien sûr l'ancienne abbaye, qui fait partie du patrimoine culturel de Belgique et a été rénovée en 2003.

L'ancienne porte, le tout dernier vestige du mur d'enceinte de l'abbaye, fait naturellement aussi partie de la visite. Au fil des ans, la destination du bâtiment a changé, d'ossuaire pour le cimetière des religieux tout proche à habitation d'un tailleur et de sa famille.

Bonne promenade!