Les Plaisirs d'hiver commencent aujourd'hui!

Les Plaisirs d'hiver commencent aujourd'hui!

Le parcours est long de quelque 11 km à travers la ville et concerne également cette année la rue de Flandre, l'avenue de Stalingrad, l'Îlot sacré, la rue Haute, le boulevard Lemonnier et les places de la Chapelle et Rouppe.

Outre son épicéa eupenois haut de 22 mètres et sa traditionnelle crèche grandeur nature, la Grand-Place bénéficie aussi d'un spectacle son et lumière diffusé cette fois-ci à 360°, illuminant donc l'ensemble des façades de «la place que le monde entier nous envie».

A côté des illuminations et incontournables 270 chalets, une exposition sur Pompéi est organisé à la Bourse et l'équipe du Brussels Vintage Market propose deux rendez-vous: un marché vintage comme elle en a l'habitude et le «Christmas designers market», soit le plus grand marché de créateurs bruxellois.

Cet hiver, la Mongolie sera mise à l'honneur, tout comme la ville de Tirana, capitale de l'Albanie. Le «pays du ciel bleu éternel» a installé quatre yourtes dans la rue Orts, face à la Bourse. Les fêtes ne réjouiront pas que le Pentagone, puisque cette année marque l'apparition des «winter pop». Les environs du square Ambiorix, Haren, Laeken et Neder-Over-Heembeek accueilleront les roulottes itinérantes le temps d'un week-end.

Liège et Namur au diapason

La 18e édition de «Liège, Cité de Noël» s'ouvre également ce vendredi. Un événement qui draine à Liège, jusqu'au 7 janvier plus de deux millions de visiteurs.

Avec ses 200 chalets, dont deux tiers consacrés à de l'artisanat, des produits de bouche ou idées cadeaux, le village de Noël de Liège est le plus grand, mais aussi le plus ancien, de Belgique.

Enfin, la grande roue fait son retour à Namur, à l'occasion des fêtes de fin d'année, et ce, après 27 ans d'absence. Le traditionnel marché de Noël, la patinoire, des animations musicales et folkloriques ainsi que des événements solidaires, culturels ou encore sportifs sont au programme des fêtes qui se dérouleront dès le 1er décembre à Namur.