Les pays du Benelux renforcent leur coopération en Irak

La Belgique et les Pays-Bas vont intensifier leur coopération militaire et diplomatique en Irak. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), l'a annoncé à l'occasion d'une visite en compagnie de ses homologues luxembourgeois et néerlandais.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La Belgique et les Pays-Bas sont tous deux membres de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis pour combattre le groupe État islamique (EI). Ils engageant à tour de rôle des avions de combat F-16 pour des opérations en Irak et en Syrie au départ de la Jordanie. Cette alternance -baptisée «flip-flop» par les militaires- implique que l'un des pays fournit les chasseurs-bombardiers et le personnel au sol alors que l'autre assure la protection de la base d'où opèrent les avions.

«Nous allons probablement coopérer encore davantage», a indiqué Didier Reynders, en visite en Irak. Le gouvernement belge a approuvé vendredi dernier le déploiement d'une trentaine de militaires dans un rôle d' "entraînement, de conseil et d'assistance" pour soutenir les troupes irakiennes engagées dans les combats contre Daech, plus près du front qu'actuellement.

La coopération va aussi s'élargir au domaine diplomatique, avec l'installation attendue au plus tôt l'été prochain d'un diplomate belge au sein de l'ambassade des Pays-Bas à Bagdad.