Les pass VisitWallonia écoulés en un quart d'heure, faisant de nombreux déçus

Les pass VisitWallonia écoulés en un quart d'heure, faisant de nombreux déçus

«Plus de 100.000 personnes se sont connectées en même temps» pour tenter de décrocher le fameux bon offrant une réduction de 80 euros par famille dans près de 700 musées, parcs d'attractions, hébergements, etc. en Wallonie. Un succès qui a paralysé quelques minutes le serveur, pourtant renforcé après l'engouement déjà observé lors de la première distribution en octobre dernier.

«Nous avions prévu un serveur spécifique rien que pour ce pass» mais l'afflux massif d'internautes a provoqué quelques lenteurs ou messages d'erreur. «Le temps d'un rafraîchissement de la page ou de valider une demande, il était déjà trop tard pour certains», acquiesce Pierre Coenegrachts.

Une ligne saturée

La ligne téléphonique, mise à disposition des personnes n'ayant pas ou difficilement accès à internet, a également été prise d'assaut. «Cinq personnes s'occupaient de cette ligne. Malheureusement, nous avons remarqué que des citoyens ne parvenant pas à obtenir un pass en ligne ont tenté leur chance par téléphone, ce qui n'était pas le but» de cette démarche sociale, une nouveauté par rapport à la distribution d'octobre.

Globalement, le bilan de cette édition printanière est tout de même positif, relève M. Coenegrachts. «Nous sommes satisfaits, même si nous comprenons les frustrations de ceux qui n'ont pas pu obtenir de pass cette fois-ci.»

Deuxième chance cet été

Que ces derniers se rassurent pourtant: une nouvelle distribution aura lieu début juillet, «probablement le 5 mais la date reste à confirmer», précise le directeur adjoint de Wallonie Belgique Tourisme. Les ménages qui ont reçu un bon VisitWallonia en octobre ou ce mercredi ne seront plus éligibles pour la fournée estivale de 25.000 pass. En outre, rappelle Pierre Coenegrachts, «une centaine de bons de réduction allant jusqu'à 30, 40 voire 50% et valables toute l'année sont disponibles sur le site». Les déçus de ce mercredi peuvent donc aussi se consoler de cette manière.

Lancée dans l'optique de permettre au public de profiter des assouplissements du plan plein air qui entre en vigueur le 8 mai, la nouvelle mouture du VisitWallonia a une validité étendue puisqu'il sera possible de l'utiliser durant près de deux mois. «L'objectif est de faire découvrir la Wallonie et de capter une nouvelle clientèle» en ces temps de pandémie de coronavirus, où les Belges sont poussés à découvrir leurs propres contrées en raison des restrictions de voyage.

Au total, 60.000 pass auront été distribués à l'été, pour un budget de cinq millions d'euros.