Les nominés des Prix de la Critique Théâtre et Danse sont...

par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

La fin de la saison théâtrale annonce depuis 1952 le dévoilement des nominations aux Prix de la Critique Théâtre et Danse, des récompenses uniques dans le paysage scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un jury de journalistes culturels, dont fait partie Metro, souhaite ainsi mettre en valeur, au gré de 13 catégories,  celles et ceux qui ont fait le bonheur du public, et surtout de la critique culturelle, durant la saison. Les critiques ont tenu également à décerner le Prix spécial Bernadette Abraté (du nom d'une cheville ouvrière de ces prix disparue en 2002), à l'auteur Jean-Marie Piemme. Cette récompense vise à distinguer une personnalité des arts de la scène pour son apport et son rayonnement.

Cette année, en plus de la traditionnelle liste de nominés reprise ci-dessous, les membres du jury ont tenu à rappeler certains principes qui gouvernent à leurs délibérations. "La critique perd tout sens si elle n'est pas férocement indépendante", communique le jury dans son communiqué aux allures de lettre ouverte. "Ni compromission, ni pression." Objective alors cette sélection ? "Les journalistes n'ont qu'un seul point de mire, une règle absolue, au-delà de leurs sensibilités esthétiques, de leurs points de vue différents: l'honnêteté et le respect du spectateur, de l'artiste", souligne le texte cosignés par une dizaine de journalistes.  "Ils assument cette subjectivité…" Une manière de répondre à différentes pressions ("menaces" voire "harcèlements",...). "Artistes et critiques forment un vieux couple avec tout ce que ça recouvre de bonheur, d'incompréhension, d'émotion, d'agacement, de tendresse."

Mais derrière ces impressions un peu amères, le jury des Prix de la Critique invite à la fête pour le dévoilement des lauréats. Ils seront connus au cours d'une d'une grande soirée qui se tiendra cette année le 19 octobre au Manège à Mons. En 2014, Money de Françoise Bloch s'était vu décerner le Prix du Meilleur Spectacle. Cette année, concourent dans cette même catégorie, Intérieur Voix de Delphine Salkin, Vania! de Christophe Sermet (d'après Tchekhov), deux pièces créées au Rideau de Bruxelles, et Liebman Renégat mis en scène par David Murgia au Varia (Bruxelles) et L'Ancre (Charleroi).

Vous retrouverez les nominations, les biographies des nominés et le texte complet de la carte blanche sur le site des Prix de la Critique.

Meilleur Spectacle

Intérieur Voix, mise en scène de Delphine Salkin

Liebman Renégat, mise en scène de David Murgia

Vania !, mise en scène de Christophe Sermet.

Meilleure Mise en scène

La Ville (Michael Delaunoy)

Les Mains Sales (Philippe Sireuil)

Passions Humaines (Guy Cassiers)

Meilleure Comédienne

Ariane Rousseau (Notre peur de n'être)

Sophie Sénécaut (Ondine [démontée])

Stéphanie Van Vyve (L'œuvre au Noir, Belles de Nuit)

Meilleur Comédien

Yoann Blanc (Perplexe, Ondine [démontée])

Yannick Rénier (Vania !)

Thierry Hellin (Les Mains Sales, Passions Humaines)

Meilleur Espoir féminin

Berdine Nusselder (Les Mains Sales)

Taïla Onraedt (Cabaret)

Eline Schumacher (Katzelmacher [le bouc], Manger des épinards...)

Meilleur Espoir masculin

Mathieu Besnard (La Cerisaie, L'enfant-colère)

Clément Goethals (Petites histoires de la folie ordinaire, Le garçon de la piscine)

Brice Mariaule (L'inquiétude d'être au monde, Démons me turlupinant)

Meilleure Scénographie

De la beauté

Démons me turlupinant

Passions Humaines

Meilleure Création artistique et technique

Cabaret

Intérieur Voix

ReVoLt & Vania! (Maxime Bodson)

Meilleur Auteur

Thomas Depryck (Le Réserviste)

Riton Liebman (Liebman Renégat)

Soufian El Boubsi et Joachim Olender (Ils tentèrent de fuir)

Meilleure Découverte

Ha Tafénéwai (Sophie Warnant)

L'enfant-colère (Sophie Maillard)

Manger des épinards, c'est bien, conduire une voiture, c'est mieux (Eline Schumacher).

Meilleur Seul en scène

Le Dernier Ami (Thierry Lefèvre)

M'appelle Mohamed Ali (Étienne Minoungou)

Vieil (Jean Le Peltier).

Meilleur Spectacle de Danse

Il Dolce Domani (Giolisu)

Oshiire (Uiko Watanabe)

ReVoLt (Thierry Smits)

Meilleur Spectacle Jeune Public

Au Loin (Plastique Palace Théâtre)

La petite fille aux allumettes (Pan !)

Les Misérables (Karyatides).

Prix Bernadette Abraté

Jean-Marie Piemme, auteur et dramaturge