Les montres G-Shock fêtent leur 35e anniversaire en 2018

Créée en 1983 par Kikuo Ibe, la montre japonaise G-Shock souffle en 2018 sa 35e bougie.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Née de la volonté de Kikuo Ibe, ingénieur chez Casio à Tokyo, de créer une montre ultra-résistante après avoir brisé un modèle offert par son père, la G-Shock fête cette année ses 35 ans.

Plus de trois décennies couronnées de succès, avec une multitude de garde-temps créés pour résister aux chocs, à la boue, à des températures glaciales, et même aux champs magnétiques. Fin août dernier, la marque G-Shock a franchi le cap des 100 millions de montres commercialisées dans le monde.

Les chiffres clés de l'histoire de G-Shock

L'occasion de revenir en chiffres sur l'histoire de cette gamme de montres japonaise, de sa naissance à ses innovations en passant par ses garde-temps devenus emblématiques.

- 1983 : Après deux années de recherche et de mise au point, Kikuo Ibe, ingénieur chez Casio, crée la montre résistante G-Shock, accompagnée du mantra "Never give up". Le garde-temps a été testé de façon singulière, puisque 200 prototypes ont été lancés du haut d'un immeuble tokyoïte.

- 1993 : Dix ans après la création de la G-Shock, la marque présente la "DW-6300", le premier modèle étanche jusqu'à 200 mètres de profondeur, qui fera le bonheur des plongeurs.

- 2002 : Date à laquelle G-Shock dote ses montres du système de charge Tough Solar, transformant la lumière en électricité, et de la mise à l'heure automatique par radio-pilotage.

- 50 millions : Il s'agit du nombre de modèles G-Shock expédiés aux quatre coins du monde à fin 2010.

-  -58°C : La température à laquelle le modèle "GPW-2000 Gravitymaster" est parvenu à résister. La montre a ainsi été envoyée vers la stratosphère grâce à un ballon météo, culminant à quelque 44,1 km au-dessus du sol, à une température de -58°C. Le garde-temps était intact lors de son retour sur terre.

- 2010 marque un nouveau tournant dans l'histoire de G-Shock avec l'introduction de la fibre de carbone dans le bracelet d'une G-Shock, le rendant encore plus solide et résistant.

- 2012 : Date à laquelle G-Shock rend possible la liaison avec les smartphones par Bluetooth. Là encore, cela simplifiera à terme la correction automatique de l'heure.

- 100 millions de montres G-Shock ont été vendues dans le monde au 31 août 2017. Une barre symbolique est franchie après près de 35 années d'existence.