Les manèges à poneys désormais interdits à la foire de Liège

Les manèges à poneys désormais interdits à la foire de Liège

Le collège communal de la ville de Liège a décidé de ne pas accepter de manège à poneys sur la foire d'octobre dès cette édition 2018, a indiqué lundi Maggy Yerna, échevine du Développement économique de la ville de Liège, en réponse à l'interpellation de la conseillère communale PS Corinne Wégimont, qui a relayé au conseil communal les dispositions envisagées par le gouvernement wallon en matière de bien-être animal.

BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Interdiction définitive en Wallonie en 2023

En avril dernier, le gouvernement wallon a adopté en première lecture le Code wallon du bien-être animal. Celui-ci prévoit notamment l'interdiction définitive des manèges à poneys à partir du 1er janvier 2023. La conseillère a ainsi souligné que certaines communes ont d'ores et déjà décidé, avant la date fixée, de ne plus accepter ce type de manège sur les fêtes foraines qui s'établissent sur leurs territoires. Aussi, elle souhaitait connaître la position de la Ville en vue de la prochaine foire d'octobre.

https://www.youtube.com/watch?v=HH2_sgb2Vr8

Le dernier manège à poneys remplacé par un snack

L'échevine a rappelé que deux manèges à poneys s'installaient sur la foire de Liège depuis des décennies. "Le contrat de l'un d'eux s'est terminé en 2016", a-t-elle précisé. "Le collège a décidé, quand il fut question de valider le plan de foire le 8 juin dernier, de ne plus accepter de manège à poneys". Le dernier manège à poneys ne sera donc pas présent sur la foire en octobre prochain. Il sera remplacé par une activité de snack.

En octobre 2017, une pétition en ligne demandant à Carlo Di Antonio, Ministre du bien être animale en Wallonie, l'interdiction des manèges à poneys en Wallonie avait récolté plus de 30.000 signatures en quelques. En Flandre et en Wallonie, diverses localités ont déjà décidé de prononcer une interdiction. Il s'agit notamment de Gand, d'Anvers, de Bredene, de Louvain et de Waterloo.