Les lobes des oreilles déformés par les écarteurs seront désormais réparés

par
Trezor
Temps de lecture 2 min.

Si les piercings traditionnels permettent à la peau de se reboucher, il n'en est pas de même pour les écarteurs d'oreilles dont le diamètre peut s'élargir de plusieurs centimètres. Un chirurgien plastique britannique a apparemment trouvé le moyen de réparer ces lobes déformés.  Hormis les risques de coupures lorsqu'ils sont mal posés, les écarteurs peuvent causer à leur propriétaire des soucis dans la recherche d'un emploi. « Après sept entretiens infructueux, Luke Clark (24 ans) a commencé à se demander si c'était bien son CV qui l'empêchait de trouver un emploi », relate le Guardian à propos d'un jeune homme aux oreilles percées. Un problème dont souffrent ceux qui n'ont aucun complexe à afficher l'originalité de leur visage. C'est le cas de Kala Kawi, le tenant du record mondial des écarteurs les plus larges.

De plus en plus de personnes souhaitent ainsi rétablir la forme d'origine de leur lobe d'oreille. C'est désormais faisable grâce à Adrian Richards, chirurgien plastique du nord-ouest de Londres. Sa technique de reconstruction des lobes déformés par les écarteurs connaît un certain succès. Et à cause de l'image souvent péjorative en société, les demandes augmentent forcement. « Nous avons récemment traité un professionnel de golf dont on refusait qu'il intègre la PGA (Association des golfeurs professionnels - ndlr) à cause de ses oreilles trouées », explique le chirurgien au Guardian. « Nous nous sommes même occupés d'un soldat de l'armée avec ses 2 cm de trou à chaque oreille ». Et dire qu'au-dessus de 1,5 cm de diamètre, le lobe ne peut plus recouvrer sa forme initiale.

Cette technique chirurgicale consiste à recoudre la région du lobe de sorte à recréer la silhouette originale de l'oreille après le sectionnement de la zone déformée. Cependant, l'opération n'en demeure pas moins onéreuse puisque la séance de 30 minutes vous coûtera 1800 livres (soit 2200 euros) pour les deux oreilles.