Les lauréats de "Bruxelles je t'aime" déclarent leur flamme à la capitale

Les lauréats du concours « Bruxelles je t'aime » ont été dévoilés lundi. Dans diverses disciplines, des artistes, professionnels ou amateurs, bruxellois ou non, ont déclaré leur flamme à la capitale.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

Il s'agit de la deuxième édition du concours "Bruxelles je t'aime" initié par la ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois Fadila Laanan, après un article assassin du journaliste de Libération Jean Quatremer sur la propreté dans les rues de la capitale.

Cette sympathique compétition fait appel à la créativité de tous pour célébrer Bruxelles en musique, en mots, en images, en vidéo ou en quelque matière que ce soit.

800 participants

Parmi les 800 propositions reçues cette année, le jury avait le choix. Entre autres originalités, cette robe en papier sur base d'un plan de Bruxelles, ou encore une broche à l'histoire toute brusseleir autour d'un certain Michke.

Assez symbolique, cet alignement de portraits de tous les élèves d'une classe bruxelloise d'aujourd'hui. Ici, c'est la diversité des origines qui est mise en avant quand d'autres capturent la diversité des atmosphères des recoins de la région: l'effervescence de la rue de Brabant, le sourire d'enfants sur une balançoire ou un parc bucolique la nuit.

Plébiscités par les experts et les internautes

Les lauréats de "Bruxelles je t'aime" ont été choisis par un jury d'experts dans chacune des catégorie (photo, chanson, arts plastiques, vidéos et écritures) et ont été aussi soumis au vote sur Facebook. Ce plébiscite en ligne réserve de belles surprises, comme cette chanson «Dans les rues de Bruxelles» d'un jeune adolescent de 13 ans dissimulé derrière le nom de Montil/Popovich. Toujours en musique également, le duo Girls next door qui a fait le buzz cet été avec sa chanson sur l'Atomium se voit primé dans la catégorie vidéo.

Coordonnée par la Maison de la Francité, cette édition est marquée aussi par les attentats, même si le lancement du concours a précédé les événements, nous précise le directeur de l'institution Donald Georges. Les projets sont exposés jusqu'au 16 janvier dans le magnifique hôtel de maître qui abrite l'organisation qui fête ses 40 ans. Pour pérenniser cette création bigarrée et positive, l'asbl qui entend valoriser le français édite un livre des textes primés, un CD, un DVD et une série de cartes postales reprenant les œuvres participantes.

Voici la liste complète des lauréats

Dans chaque catégorie, trois gagnants recevront chacun un prix de 1.000 €. L'un a été désigné par addition des votes du jury et des votes Facebook. Le second a été le premier aux yeux du jury. Enfin, un troisième a été particulièrement sollicité sur le réseau social.

Dans la catégorie photographies

Gagnant Jury+ Facebook : Olivier Anbergen - "Entre pluie et soleil"

Gagnant Jury : Patricia Mathieu - "La balançoire à Ixelles"

Gagnant Facebook : Antoinette Dachsbeck - "Lendemain"

Dans la catégorie chansons

Gagnant Jury + Facebook : Bénédicte Williot - "Bruxellois je t'aime"

Gagnant Jury : Pierre Citron - "Bruxelles ma belle"

Gagnant Facebook : Montil/Popovitch - "Dans les rues de Bruxelles

Dans la catégorie Arts Plastiques

Gagnant Jury + Facebook : Celia Soto Moral - "Bruxelles è Mobile"

Gagnant Jury : Gontras Areti - "Mont des Arts"

Gagnant Facebook: Trésor Ikulu - "Traductions et symboles"

 

Dans la catégorie vidéos

Gagnant Jury + Facebook : Girls next door - "L'atomium"

Gagnant Jury : Romain Vanwelde - "Rendez-vous à Bruxelles"

Gagnant Facebook : Anja Strelec & Iva Galovic - "Diversité culturelle"

 

Dans la catégorie écritures

Gagnant Jury + Facebook : Sarah Barthelemy - "Call Brussels"

Gagnant Jury : Bruno Crabbe - "Six visions fugitives"

Gagnant Facebook : Marie Godts - "Belle au naturel"