"Les Juifs et les Arabes refusent d'être ennemis", les déclarations d'amour sur Twitter

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Témoins du conflit actuel entre juifs et musulmans à Gaza, des internautes ont décidé de se mobiliser. En voulant démontrer que l'amour entre les deux communautés est plus fort que la guerre, certains ont souhaité prouver au reste du monde qu'il était possible de s'entendre et même de s'aimer. C'est donc par la voie des réseaux sociaux qu'ils ont décidé de faire passer leur message avec le hashtag #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies (Les Juifs et les Arabes refusent d'être ennemis).

Et c'est une journaliste d'origine libanaise, Sulome Anderson, qui est à l'origine du mouvement. Le 13 juillet dernier, la jeune femme a publié, sur Twitter, une photo la montrant en train d'embrasser son petit ami juif avec le message "Jews and Arabs refuse to be enemies". Et comme phrase du tweet "Il m'appelle néchama, je l'appelle habibi. L'amour ne parle pas la langue de l'occupation".

— Sulome Anderson (@SulomeAnderson) July 13, 2014

Retweetée plus de 1200 fois la photo est à l'origine de nombreux autres clichés témoignant de la volonté de nombreux juifs et arabes de vivre ensemble. Sulome Anderson explique d'ailleurs que malgré certaines difficultés pour allier leurs convictions respectives, son fiancé et elle y sont arrivés, "Quand nous avons commencé à sortir ensemble, nous nous disputions beaucoup à propos de la politique et puis, doucement mais sûrement, on a commencé à arriver à un consensus". "On continue à se disputer parfois mais maintenant on comprend davantage les perspectives de chacun" rajoute-t-elle sur ABC News.

Sulome Anderson espère néanmoins que cette campagne permettra de faire prendre conscience de la situation. Elle admet que le plus surprenant a été de constater que la photo a été partagée par des personnes ayant un point de vue différent du sien. Le slogan est d'ailleurs devenu le symbole d'une campagne internationale sur les réseaux sociaux contre le meurtre des civils durant le conflit.  

— Sahar E. (@Sahar_aurora) July 18, 2014

— Abraham Gutman (@abgutman) July 21, 2014

— Claire Hajaj (@clairehajaj) July 20, 2014

— Sulome Anderson (@SulomeAnderson) July 20, 2014

#JewsAndArabsRefuseToBeEnemies Refuse to speak the language of hatred If hatred prevails the world is a lost place pic.twitter.com/z5KfvZnHL7

— Elif ?afak / Shafak (@Elif_Safak) July 20, 2014

— Elif ?afak / Shafak (@Elif_Safak) July 20, 2014

Don't let the current conflict be passed on to the next generation. #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies pic.twitter.com/CUWKeluUXR

— jai (@thatsk8r_) July 21, 2014

— Nadia Sweeny (@nadiasweeny) July 18, 2014