Les jeunes Américains sont plus accrocs à YouTube qu'à la télévision

par
ThomasW
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67% des adolescents et jeunes adultes Américains ne pourraient se passer de YouTube alors qu'ils sont seulement 36% à en dire autant de la télévision, selon une étude de Defy Media. Aux Etats-Unis, le petit écran n'est plus le centre d'intérêt principal des jeunes. Si les 13-24 ans continuent de regarder la télévision, ils avouent regarder davantage de vidéos sur d'autres supports comme YouTube, Netflix et d'autres sites internet.

Au cours d'une semaine, ces adolescents et jeunes adultes passent en moyenne 12,1 heures à regarder des vidéos sur le site référence de Google ou d'autres sources internet accessibles gratuitement. Les services de vidéos payants tels que Netflix, Hulu et Amazon Prime occupent 8,8 heures hebdomaires. La télévision n'arrive qu'en troisième position avec 8,2 heures. Parmi leurs sources préférées, YouTube parvient aisément en tête avec 85% d'utilisateurs réguliers, devant Netflix (66%). Le petit écran se hisse là encore sur la troisième marche avec 62% d'utilisateurs réguliers, devant Facebook (53%), Instagram (37%), Snapchat (33%), Vine (27%), Hulu (22%), Amazon Video (19%) et Twitter (19%).

Les 13-24 ans, carrément accrocs à YouTube

Le service de vidéo de Google sert aux jeunes Américains à tuer l'ennui, à se déstresser, à rester à jour des tendances, à apprendre à faire quelque chose et même à s'endormir. 67% avouent même ne plus pouvoir s'en passer, alors qu'ils sont 36% à penser la même chose de la télévision.

Même Netflix et les réseaux sociaux paraissent plus vitaux dans la vie des adolescents. 51% ne pourraient pas vivre sans le service de streaming tandis que 48% seraient incapables de se passer de Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr ou Snapchat. Et même lorsqu'ils quitteront le foyer familial pour voler de leurs propres ailes, seulement 56% prévoient de souscrire au câble et au satellite. L'aspect financier n'est pas l'unique raison de cette décision puisque un quart avoue simplement ne pas être intéressé par la programmation de ces chaînes. En revanche, 86% seraient prêts à souscrire un abonnement chez Netflix.