Les iPhone 12 peuvent éteindre des pace­ma­kers

D'après Medi­cal Xpress, une étude publiée dans la revue médi­cale Heart Rhythm a conclu qu'approcher un iPhone 12 d'un pace­ma­ker pouvait arrêter le système de contrôle du rythme cardiaque.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Cette étude avait pour but d'analyser le réseau magnétique de l'appareil, celui qui active la nouvelle tech­no­lo­gie de charge MagSafe. Les chercheurs ont constaté qu'il pouvait en effet arrêter les défi­bril­la­teurs auto­ma­tiques implan­tables (ou DCI).

"L'iP­hone contient des aimants ainsi que des compo­sants et des radios qui émettent des champs élec­tro­ma­gné­tiques", a reconnu Apple. "Ces aimants et champs élec­tro­ma­gné­tiques peuvent inter­fé­rer avec les appa­reils médi­caux, tels que les stimu­la­teurs cardiaques et les défi­bril­la­teurs."

L'iPhone 12 n'est toutefois pas le seul smartphone mis en cause. D'autres peuvent également in­ter­fé­rer avec les DCI, tandis que les trackers de fitness sont aussi capables de créer des problèmes.

Toutefois, pour Apple, "bien que tous les modèles d'iP­hone 12 contiennent plus d'ai­mants que les modèles d'iP­hone précé­dents, ils ne devraient pas présen­ter un plus grand risque d'in­ter­fé­rences magné­tiques".

Les fabri­cants de pacemakers devraient néanmoins prendre ces systèmes en considération dans la conception de leurs stimulateurs cardiaques.