Les internautes furieux contre le verdict des BAFTA

Les internautes furieux contre le verdict des BAFTA

La polémique fait suite à la remise du prix du « meilleur programme spécialisé factuel ». L'édition 2018 a choisi de récompenser le documentaire "Basquiat : Rage to Riches" de David Shulman. Un choix qui ne satisfait pas le grand public qui aurait préféré voir le "Blue Planet II" de David Attenborough repartir avec la statuette.

Les détracteurs de cette décision se fondent notamment sur les chiffres d'entrées en salles pour justifier leur mécontentement. En effet, le documentaire sur l'artiste Basquiat a enregistré à peine 380.000 entrées en salles contre plus de 14 millions pour l'odyssée écologique d'Attenborough.

Twitter s'enflamme

https://twitter.com/TomDGreen/status/995751882856517632

"Blue Planet II, un documentaire qui littéralement changé la vie de pratiquement tout le monde perd contre un documentaire sur Basquiat que personne n'a vu ?"

https://twitter.com/SairaHamilton/status/995753859984379904

"Je ne comprends vraiment pas, #BluePlanetII DEVAIT GAGNER CE BAFTA !!!!"

Les réactions ont été nombreuses et quasiment unanime sur la question. Beaucoup ont ainsi accusé les BAFTA d'avoir "volé" le documentaire sur la vie marine à travers le monde.

Jean-Michel Basquiat contre David Attenborough

Pour rappel, David Attenborough est un scientifique, écrivain et naturaliste britannique. Il est notamment connu pour ses nombreux reportages animaliers diffusés sur la chaîne BBC, dont il est depuis des années une figure emblématique.

Ph. Belga

De son côté, Jean-Michel Basquiat était un artiste underground new-yorkais. Il meurt en 1988 d'une overdose à l'âge de 27 ans. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale de plus de 800 toiles et dessins. Notamment connu pour ses collaborations avec Andy Warhol, son nom avait fait les gros titres en 2017, quand une de ses toiles avait atteint la somme astronomique de 110.5 millions de dollars au cours d'une enchère organisée par Sotheby's.