Les indépendants pourront bénéficier de séances gratuites de soins psychologiques

Le gouvernement fédéral a décidé de rembourser intégralement huit séances de soins psychologiques pour les indépendants en souffrance en raison de la crise, a annoncé mardi le ministre des Indépendants David Clarinval, qui porte ce dossier avec son collègue de la Santé Frank Vandenbroucke.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La priorité reste l'aide financière publique aux indépendants, mais la nécessité d'un soutien en santé mentale s'est elle aussi imposée, a indiqué M. Clarinval (MR) sur LN24 et La Première (RTBF). Une ligne d'écoute psychologique est ouverte au 0800/300.25.

Le projet compte aussi sur des "sentinelles"

Vu le "caractère fort mais aussi pudique" de cette catégorie de travailleurs, le projet compte aussi sur des "sentinelles": un comptable, un banquier ou le secrétariat social de l'indépendant qui aurait détecté des signes de mal-être psychologique chez un indépendant peut alerter la ligne d'écoute qui recourra à une asbl de psychologues indépendants pour la prestation des soins.

L'Echo, qui dévoilait cette information dans ses colonnes mardi, précise que le nouveau dispositif fédéral a été lancé le 6 avril dernier et qu'il vient compléter une initiative similaire lancée en Wallonie l'été dernier à partir de l'expérience française Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë), qui œuvre depuis 2013 à la prévention du suicide chez les indépendants.