Les incendies australiens obligent les touristes à fuir

Un navire militaire australien a rejoint la ville côtière de Mallacoota (Victoria) où 4.000 personnes se sont rassemblées sur la plage pour échapper aux violents incendies de forêt. Leur évacuation se met en place, alors que des milliers d'autres touristes ont été intimés de quitter le littoral du sud de l'État de Nouvelle-Galles du Sud en prévision de journées torrides propices à la propagation des flammes.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La défense australienne est désormais mise à contribution pour gérer la crise créée par la multiplication de foyers dans le sud-est du pays. Un bateau parti depuis Sydney a rejoint la ville de Mallacoota à équidistance entre Sydney et Melbourne pour secourir les personnes bloquées sur la plage où elles ont trouvé refuge depuis le réveillon du Nouvel An. Environ 4.000 personnes y sont réunies, mais le navire HMAS Choules ne pourra dans un premier temps qu'en prendre 1.000 à bord. Il apporte aussi de la nourriture, de l'eau et des fournitures médicales à la ville sinistrée.

Les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud ont prié les résidents et touristes encore présents sur le littoral au sud de Sydney, populaire durant les vacances de janvier, d'évacuer la région. Une zone d'exclusion pour les touristes a été mise en place sur environ 240 km de côte. Les personnes doivent se mettre en route pour échapper aux chaleurs attendues samedi et qui raviveront les incendies.

Cette opération d'évacuation sans précédent occasionne de longues files de voitures sur les seules routes rendues accessibles par les pompiers. Les pompes à essence et les supermarchés sont pris d'assaut par les personnes cherchant à s'approvisionner dans les zones concernées en Nouvelle-Galles du Sud, alors que certaines communautés viennent aussi à manquer de vivres.

Voyager avec précaution

L'Australie ne vient pas à bout des feux de brousse, typiques de l'été austral mais sans commune mesure cette saison, avec encore 100 foyers recensés en Nouvelle-Galles du Sud et 50 dans l'État voisin de Victoria.

Aucun Belge en détresse ne s'est manifesté à ce jour auprès de l'ambassade à Canberra. Les Affaires étrangères belges formulent le conseil aux voyageurs qu'"il est absolument nécessaire de se tenir informé des dangers en consultant les recommandations et les consignes diffusées par les autorités locales». La diplomatie belge recommande en outre de planifier son séjour en Australie «prudemment, particulièrement en cas de voyage dans des endroits reculés».

Lire aussi : Deux morts et cinq disparus dans les violents incendies en Australie