Les grands gagnants des Oscars 2015

Les grands gagnants des Oscars 2015

La cérémonie des Oscars, prestigieux prix du cinéma décernés dimanche et pour lesquels les films "Birdman" d'Alejandro Iñárritu et "Boyhood" de Richard Linklater partait favoris vient de se terminer.

"Birdman" triomphe

"Birdman", sacré Oscar du meilleur film dimanche, est une comédie noire aux accents fantastiques sur un ex-acteur de film de super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre, faisant écho à la carrière de son interprète Michael Keaton.

Le film du Mexicain Alejandro Inarritu était nommé dans 9 catégories aux Oscars et en a remporté 4: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur scénario original. "Je ne veux pas parler. Oh mon Dieu! On veut que je parle parce que mon anglais est déplorable. Peut-être que l'an prochain le gouvernement va imposer des règles en matière d'immigration à l'Académie" des Oscars, a-t-il plaisanté en recevant la récompense du meilleur film.

Eddie Redmayne et Julianne Moore récompensés

Le Britannique Eddie Redmayne a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du génie cosmologue paralysé Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps". L'étoile montante britannique, 33 ans, a dédié son Oscar "à tous les gens dans le monde qui se battent contre la maladie de Charcot".

Il était en compétition avec Steve Carell ("FoxCatcher"), Bradley Cooper ("American Sniper"), Benedict Cumberbatch ("Imitation Game") et Michael Keaton ("Birdman"). Eddie Redmayne, 33 ans, a réalisé avec cet Oscar un triplé, ayant déjà remporté le Bafta et le Golden Globe de la même catégorie. "Une merveilleuse histoire du temps", sorti fin novembre aux États-Unis et en janvier sur les écrans européens, est avant tout l'histoire d'amour qui a uni Stephen Hawking à sa première épouse Jane Hawking, avec qui il a vécu 30 ans et eu trois enfants.

La comédienne Julianne Moore a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation bouleversante d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice". La Française Marion Cotillard, nommée pour son rôle dans "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne, repart bredouille d'Hollywood.

Julianne Moore était également en lice face à Rosamund Pike ("Gone Girl"), Reese Witherspoon ("Wild"), et Felicity Jones ("Une merveilleuse histoire du temps"). L'actrice rousse de 54 ans était nommée pour la cinquième fois de sa carrière. "Je suis ravie que nous ayons pu braquer l'attention sur la maladie d'Alzheimer. Tant de personnes qui en souffrent se sentent isolées et marginalisées", a déclaré Julianne Moore en recevant la statuette.

La liste des gagnants de la 87e cérémonie des Oscars.

Meilleur film: "Birdman"

Meilleur réalisateur: Alejandro González Iñárritu, "Birdman"

Meilleure actrice: Julianne Moore, "Still Alice"

Meilleur acteur: Eddie Redmayne, "Une merveilleuse histoire du temps"

Meilleur acteur second rôle: J.K. Simmons, "Whiplash"

Meilleur actrice second rôle: Patricia Arquette, "Boyhood"

Meilleur film en langue étrangère: "Ida" (Pologne)

Meilleur film d'animation: "Les nouveaux héros"

Meilleure photographie: Emmanuel Lubezki, "Birdman"

Meilleurs costumes: "The Grand Budapest Hotel"

Meilleurs maquillages et coiffures: "The Grand Budapest Hotel"

Meilleure direction artistique: "The Grand Budapest Hotel"

Meilleur court métrage documentaire: "Crisis Hotline: Veterans Press 1"

Meilleur court métrage de fiction: "The Phone Call"

Meilleur court métrage d'animation: "Festin"

Meilleur mixage sonore: "Whiplash"

Meilleur montage sonore: "American Sniper"

Meilleurs effets spéciaux: "Interstellar"

Meilleur montage: Tom Cross, "Whiplash"

Meilleur documentaire: "Citizenfour"

Meilleure chanson: Glory, "Selma"

Meilleure bande originale: Alexandre Desplat, "The Grand Budapest Hotel"

Meilleur scénario original: "Birdman"

Meilleur scénario adapté: "The Imitation Game"