Les fresques de la Chapelle Sixtine reconstituées à taille réelle en photos

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Une reconstitution photographique à taille réelle des fresques du plafond de la Chapelle Sixtine, peintes par Michel-Ange, est exposée depuis vendredi et ce pendant trois mois à Montréal, une première mondiale. Les prises de vue des 33 fresques sont disposées dans le même ordre que sur la voûte de la célèbre église du Vatican.

Imprimées sur des canevas, les copies sont suspendues sur des échafaudages à l'intérieur d'une salle sombre du Palais des Congrès de la métropole québécoise afin de reconstituer l'atmosphère romaine. Les clichés ont été pris il y a 20 ans par le photographe officiel du Vatican lors de la restauration de la célèbre chapelle, inaugurée par le pape Jules II en 1512. "Jamais il n'avait été permis de prendre des photos aussi proches" des oeuvres, a expliqué à l'AFP la porte-parole de l'exposition, Veronica Redgrave. "Même les papes ne les ont jamais vues d'aussi près".

Après Montréal, l'exposition doit gagner à l'automne Toronto et Vancouver. Les Etats-Unis, l'Europe et l'Amérique latine accueilleront ensuite cette reproduction géante.