Les fleurs de Bach, la thérapie émotionnelle par les plantes

Les fleurs de Bach, la thérapie émotionnelle par les plantes

Dans les années 1920, le médecin britannique Edward Bach crée les fameuses «Fleurs de Bach». Lors d'une promenade, ce docteur aurait, au contact de certaines plantes, ressenti diverses émotions; il aurait ensuite eu l'idée de catégoriser nos émotions en sept groupes correspondant aux conflits intérieurs auxquels nous nous frottons chaque jour: peurs, indécisions, ignorance, solitude, hypersensibilité aux influences, découragement et souci excessif d'autrui.

À chaque émotion son élixir

Partant de ces sept groupes émotionnels, le docteur Bach crée 38 élixirs floraux. Chaque élixir permettrait de soigner un état d'esprit négatif particulier. Mais puisqu'un état d'esprit est parfois le mélange de plusieurs émotions, il est aussi tout à fait possible, voire recommandé, d'associer plusieurs Fleurs de Bach pour rendre plus confortable un état émotionnel difficile à gérer. On peut donc combiner jusqu'à 6 élixirs différents.

Aujourd'hui, les Fleurs du Dr Bach sont commercialisées en pharmacie et parapharmacie sous la forme de petits flacons bruns, parfois dotés d'une pipette doseuse.

Que contiennent ces flacons?

Au cœur de ces élixirs, on retrouve l'essence de la fleur, c'est-à-dire la partie qui contiendrait des vertus thérapeutiques. Les fleurs utilisées sont cueillies en pleine floraison pour être ensuite diluées dans de l'eau pure. L'élixir floral qui en découle peut être utilisé de diverses façons: sous forme liquide dans le bain, par voie orale sous forme de gouttes, ou encore sous forme cutanée, associé à un onguent de massage.

Pour le Dr Bach, pas de doute, il existe bel et bien un lien direct entre notre physique et nos émotions. Si l'on doit savoir reconnaître ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives, il faut aussi savoir vivre avec et les accepter. Les Fleurs de Bach n'ont donc pas pour objectif de supprimer les émotions négatives d'une personne mais de tendre vers plus d'équilibre sur le plan émotionnel.

Mettre le doigt sur ses émotions

La première chose à faire est de déterminer quelle essence florale est la plus appropriée à l'état d'esprit que l'on souhaite «atténuer»… et donc de bien reconnaître nos différentes émotions.

Imaginons que vous viviez en permanence dans la peur, il se pourrait que l'Hélianthème soit faite pour vous, tandis qu'un moral en berne de façon passagère pourrait être atténué par la Moutarde, la fleur du réconfort et de la sérénité. Le Noyer vous permettra, lui, de vous adapter plus facilement à une nouvelle situation (un changement professionnel, un déménagement…).

L'élixir le plus connu de tous, le Rescue, est composé de 5 fleurs différentes. Il vous sera indiqué lorsque vous aurez un urgent besoin de lâcher-prise et de déstresser.

Bien entendu, cibler ses émotions et états d'esprit négatifs de façon précise est une tâche plus difficile qu'on ne le pense. Si les livres et l'automédication restent souvent la première porte d'entrée vers les Fleurs de Bach, certains thérapeutes proposent de dresser un bilan plus complet de l'état d'esprit de leurs patients, afin de les guider vers les bons élixirs… et les bons mélanges.

Des Fleurs bien décriées…

À l'heure actuelle, beaucoup d'études scientifiques remettent cependant en doute l'efficacité des élixirs floraux du Dr Bach. Selon les chercheurs, ces substances florales n'auraient d'autres effets que le fameux effet Placebo, d'autant si l'usage de ces Fleurs se fait sur recommandation d'un thérapeute. L'écoute et l'introspection résultant d'une consultation chez un praticien ne feraient en effet que renforcer le sentiment de bien-être accompagnant l'administration des quelques gouttes florales. Il ne vous reste plus qu'à en juger par vous-même…

Margot Dubuisson