Les espoirs démocrates de reprendre le Sénat se réduisent

Les démocrates voient leurs chances de gagner la majorité au Sénat américain se réduire grandement. Deux sénateurs républicains qui étaient apparus en difficulté dans les sondages se sont finalement imposés.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les démocrates ont arraché mardi deux sièges aux républicains dans le Colorado et dans l'Arizona. Les républicains ont contré en battant un sénateur démocrate dans l'Alabama, tout en maintenant les sièges d'élus qui semblaient menacés. Ils ont fait mentir, au passage, les sondages qui prédisaient un effet négatif de Donald Trump sur les républicains les plus vulnérables.

Deux grands alliés du président ont été réélus: le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell et le sénateur de Caroline du Sud, Lindsey Graham. Fin stratège au visage impassible, Mitch McConnell a obtenu, sous le mandat de Donald Trump, la confirmation par le Sénat de plus de 200 juges conservateurs, dont trois magistrats à la Cour suprême. La chambre haute a le pouvoir de confirmer les magistrats nommés par le président américain.

Les républicains contrôlent actuellement le Sénat avec 53 sièges sur 100. Trente-cinq sièges étaient en jeu mardi. Le contrôle de la chambre haute du Congrès était l'un des enjeux cruciaux du scrutin. Les démocrates devaient s'emparer de quatre sièges pour reprendre la majorité du Sénat, ou de trois si le démocrate Joe Biden remporte la présidentielle: la vice-présidente Kamala Harris pourrait alors, selon la Constitution, voter pour départager un vote 50-50.

Victoire démocrate à la Chambre

A la Chambre des représentants, les démocrates sont parvenus à conserver leur majorité. La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, s'est dite «fière» de cette «victoire». Les 435 membres de cette chambre basse sont élus tous les deux ans. La jeune star démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez a notamment été facilement réélue mardi dans sa circonscription new-yorkaise.