Les enfants voyagent pour la première fois à l'étranger à l'âge de 9 ans

Vol low-cost, réservation en ligne, multiplication des offres touristiques... les voyages sont désormais plus faciles d'accès. À tel point que la jeune génération (18-29) effectue son premier séjour à l'étranger à l'âge de 9 ans. Les baby boomers ont eu cette chance à 19 ans seulement, rapporte une étude du voyagiste eDrams réalisée dans plusieurs pays. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

54% de la jeune génération, la fameuse génération Y, a déjà mis un pied à l'étranger avant l'âge de 5 ans, alors qu'ils ne sont que 19% chez les baby boomers (âgés de plus de 50 ans).

Les Allemands en numéro un

Les Allemands sont les plus chanceux puisqu'ils ont déjà visité l'étranger à l'âge de neuf ans en moyenne. C'est la nationalité qui profite le plus tôt de cette découverte. Les Suédois bénéficient de cette expérience à onze ans et les Français à douze ans. Les Américains se situent de l'autre côté de l'échelle et attendent leur 17 ans pour se promener dans un pays étranger.

Toutes nationalités confondues, un jeune voyageur a déjà eu l'opportunité de visiter six pays quand il atteint ses 18 ans.

De moins en moins de vacances à la maison

Le développement des offres low-cost, la réduction des coûts du voyage, le déploiement des voyagistes en ligne sont autant de facteurs qui ont incité les populations à s'intéresser à ce qu'il se passe à l'étranger. D'après cette étude, les vacances à la maison ont reculé de 4%. Désormais, 51% des sondés déclarent voyager davantage qu'il y a dix ans. Près de la moitié (48%) disent que le voyage est effectivement devenu plus accessible. 70% réservent leur séjour en se connectant à Internet. Une proportion qui monte jusqu'à 83% pour les Suédois.

Résultat, le voyage est quasiment devenu un besoin. Les voyageurs dépensent en moyenne 16% de leurs revenus annuels pour les vacances. Les Italiens sont encore plus dépensiers puisqu'ils consacrent 20% de leur portefeuille.

Ce rapport, créé par eDreams conjointement avec le cabinet d'étude de marché One Poll, recense les réponses de 13.000 adultes interrogés, dont la moitié ont des enfants, dans huit pays : 2.000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne, en France et en Allemagne et 1.000 personnes en Suède, au Portugal et en Italie.