Les enfants nés en 2017 pourraient ne jamais devoir conduire

À l'heure où les véhicules autonomes se démocratisent et se croisent au détour des rues de grandes villes, un chercheur américain prophétise que les enfants nés en 2017 pourraient ne jamais devoir conduire.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Simple formalité pour certains, véritable parcours du combattant pour d'autres. Le permis de conduire ne procure pas à tous le même ressenti. Mais les appréhensions des plus réticents appartiendront au passé car, en raison de la prolifération des véhicules intelligents -et donc de la disparition de conducteurs-, le permis de conduire devrait tout simplement disparaître.

C'est ce qu'a pronostiqué Henrik Christensen, scientifique de l'Institut de robotique contextuelle de l'Université de Californie, lors d'une interview accordée au quotidien The San Diego Union-Tribune et relayée par le pur player français Slate.fr. «Les voitures autonomes, sans conducteur, seront là dans dix à 15 ans», a martelé le chercheur, soulevant les efforts faits en la matière par de nombreux constructeurs comme Daimler, GM ou encore Ford. Soucieux de pointer le gain de temps sur les routes, M. Christensen prédit au passage une augmentation de productivité de l'Homme.

L'importance des transports publics

Cette annonce détonante a été nuancée par le site spécialisé en nouvelles technologies Quartz qui, vu les 17 millions de véhicules neufs mis en circulation par an aux États-Unis, estime que cette révolution ne devrait pas voir le jour avant plusieurs décennies. Le site précise également que les infrastructures routières -tant américaines qu'internationales- ne sont pas encore opérationnelles pour accueillir davantage de véhicules. Quartz rappelle les propos qu'a tenus le directeur du département «recherche» chez Toyota Gill Pratt lors du salon électronique CES: «Ni le milieu automobile, ni celui des grandes industries high-tech ne sont proches du niveau 5», synonyme d'autonomie totale des véhicules.

Quartz abonde cependant dans le même sens que la projection d'Henrik Christensen mais en s'appuyant aussi sur d'autres paramètres. Le site énonce notamment le développement exponentiel que connaîtront les transports publics dans l'espace urbain. Conjuguées, ces alternatives favoriseront, à terme, l'abandon l'apprentissage de la conduite.