Les écrans affectent l'imagination des enfants

D'après une étude menée auprès de puéricultrices en Angleterre, le temps passé devant les écrans affecterait l'imagination des enfants. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

D'après un sondage, trois propriétaires de crèches sur quatre, ainsi que les membres du personnel, expliquent qu'il y a moins d'enfants qui ont des amis imaginaires qu'il y a cinq ans. Selon deux-tiers des personnes interrogées, ce sont les écrans qui ont rendu les enfants moins imaginatifs, selon le Daily Mail.

Selon David Wright, qui dirige Paint Pots Nursery à Southampton, "je pense que les enfants ne sont plus autorisés à s'ennuyer. Quand les enfants ont du temps pour eux, ils trouvent quelque chose de créatif à faire, comme se constituer un ami imaginaire."

Mais "très souvent, de nos jours, les enfants s'attendent à être divertis, et on les tourne trop vite vers la tablette ou la télévision, ce qui diminue leur capacité à utiliser leur imagination propre pour se développer."

D'après le Dr Paige Davis, maître de conférences en psychologie à la St John University d'York, "les enfants qui se créent des amis imaginaires ont généralement entre cinq et sept ans et le font souvent pour les aider à faire face à une situation donnée, ou lorsqu'ils se bâtissent certaines aptitudes pour la vie quotidienne." Cet ami imaginaire peut être totalement fictif ou être un jouet ou une poupée.

Sue Learner, rédactrice en chef de daynurseries.co.uk, explique qu'il est "regrettable que le personnel des crèches ait constaté une diminution du nombre d'enfants qui ont des amis imaginaires, car il semble qu'ils soient en train de perdre la capacité à créer un monde magique rempli d'aventures passionnantes."

"Les parents peuvent avoir tendance à occuper chaque heure de la journée avec des activités et des écrans. On ne leur permet plus de s'ennuyer."