Les Diables Rouges battent la Grèce et se qualifient pour le Mondial

Après une reprise assez facile en accueillant Gibraltar jeudi dernier, les Diables rouges ont eu fort à faire face à la Grèce hier. Les Belges reviennent d'Athènes avec un ticket pour le Mondial 2018, au final d'un 1-2 obtenu au forcing.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

C'est avec une équipe amputée de Vincent Kompany et d'Eden Hazard que les Diables ont entamé le match qui pouvait leur assurer le billet pour la Russie et son Mondial 2018. Mais en terrain grec, la mission serait plus délicate que contre Gibraltar jeudi dernier. Le nul à l'aller était toujours dans les têtes.

Le début de la rencontre fut d'ailleurs assez équilibré. La Grèce, bien organisée, vient d'ailleurs inquiétée trois fois Thibaut Courtois durant les 20 premières minutes, mettant notre défense -sans Kompany remplacé par Thomas Vermaelen pour rappel- en difficulté. Les attaques de Donis et de Maniatis sont dangereuses.

Après la demi-heure, les Diables reprendront quelque peu le dessus mais ils semblent manquer de solution, avec un Yannick Carrasco assez imprécis et un Moussa Dembélé qui peine à trouver ses marques. Le bloc grec est difficilement franchissable.

Vertonghen libère, Romelu conclut

À la reprise, la Belgique semble courir beaucoup . Cela pousse certains à prendre des risques: en moins de trois minutes, Meunier et Dembélé reçoivent un carton jaune chacun.

Le pressing grec se poursuit. Les longs ballons font du mal à un axe défensif noir-jaune-rouge encore une fois assez transparente. Heureusement, Courtois est là.

Première libération à la 70e minute : le capitaine du jour Jan Vertonghen ouvre le score avec un tir puissant.

Mais il ne faut pas trois minutes pour que Zeca outrepasse Carrasco et égalise.

Heureusement, on peut compter sur l'efficacité de Romelu Lukaku.

Roberto Martinez en profite pour faire monter Eden Hazard à la place de Dembélé. Nacer Chadli vient suppléer Carrasco. De quoi remettre de l'ordre et offrir de nouvelles occasions, Dries Mertens cadrant un tir finalement contré.

Alors qu'il lui reste encore deux matches dans la phase éliminatoire, la Belgique est déjà assurée de rejoindre le Brésil, le Japon, l'Iran et le Mexique pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, elle aussi qualifiée.