Les dessins de presse belges et européens récompensés

par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Le dessinateur ZAK a remporté jeudi le Grand Prix du Press Cartoon Belgium (PCB) 2016 pour un dessin publié le 7 octobre dernier dans De Morgen au sujet de la crise des réfugiés (ci-dessus, le texte se traduit: "Nous sommes déjà allés voir les bateaux hier!"). L'événement récompense chaque année depuis 1999 les meilleurs caricaturistes de la presse belge.

Pour cette 17e édition, c'est à des photographes professionnels qu'est revenue la tâche de sélectionner les trois meilleurs dessins parmi les 102 présélectionnés.

ZAK a su rapidement mettre tous les jurés d'accord. Parmi les sept derniers dessins en lice, quatre étaient issus de son imagination. Il remporte 5.000 €.

Dessin de Fritz, 2e prix - "Un petit weekend à Paris... Un match, une terrasse et ensuite un concert"

Le deuxième prix a été attribué à Fritz pour une illustration de Molenbeek publiée 3 jours après les attentats de Paris, le 16 novembre, sur le site du Standaard.

Dessin de Cost, 3e prix

COST. a ravi la troisième place pour un dessin paru dans Le Soir le 3 avril et traitant avec ironie des incidents à répétition des centrales nucléaires belges. Ils repartent respectivement avec 2.000 et 1.000 €.

Dessin de Kap, 1er prix européen

Par ailleurs, un jury composés de journalistes européens basés à Bruxelles a désigné en matinée le cartooniste espagnol KAP (Jaume Capdevila) lauréat du Press Cartoon Europe (PCE) 2016 pour un dessin représentant l'Europe fermant sa porte aux nombreux réfugiés et paru le 3 novembre dans La Vanguardia.

Dessin de Tom, 2e prix européen

Le Néerlandais Tom Janssen est arrivé en seconde position avec une caricature des jeux de pouvoir impliqués dans le conflit syrien parue le 8 octobre dans Dagblad Trouw.

Dessin de Kap, 3e prix européen

Enfin, surprise, un second dessin de KAP est présent dans le trio de tête. Publié le 11 janvier, il traite de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo. Pour la huitième édition du PCE, 160 dessinateurs, issus de 33 pays avaient envoyé 445 dessins.

Les prix seront remis le samedi 9 juillet lors de l'ouverture du 55e «International Cartoon Festival» de Knokke et du vernissage de l'exposition qui réunira tous les dessins de presse nominés des PCB et PCE 2016.