Les contrats courts sont plus populaires qu'avant la crise

Les contrats à temps partiel sont plus populaires aujourd'hui qu'avant la crise et représentent plus d'un tiers des nouveaux engagements, selon une étude de l'Institut du travail de la KUL.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Seuls 49% des personnes qui décrochent un nouvel emploi ont un contrat à temps plein, soit 6 points de pour cent de moins qu'avant la crise économique.

"Les employeurs proposent de plus en plus souvent des contrats courts et irréguliers. Recruter avec réserve est caractéristique d'une période de relance économique après une profonde crise, mais il n'y a pas que ça. Ces chiffres reflètent une tendance structurelle d'une économie en évolution qui a davantage besoin de diversité sur le marché de l'emploi", analyse le professeur Ludo Struyven.

Les hommes à temps plein

Ce sont principalement les hommes qui travaillent à temps plein.

"Dans des secteurs plus 'masculins' tels que la construction, l'industrie ou le secteur de l'information et de la communication, nous observons jusqu'à 90% de contrats à temps plein", expliquent les auteurs.

Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel (47% contre une moyenne de 30% de contrats à temps partiel).

Le succès du travail à 4/5e se confirme également, par le biais d'un régime de congés comme le crédit-temps ou le congé parental.

Les auteurs de l'étude ont analysé quelque 600.000 recrutements sur le marché du travail belge en 2015 et les ont comparés avec des données de 2008.