Les chauves-souris malades pratiquent la distanciation sociale

Les chauves-souris malades pratiquent la distanciation sociale

Les chauves-souris "vampires", surnommées comme cela car elles se nourrissent de sang, pourraient nous apprendre quelques astuces pour lutter contre les virus. Une nouvelle étude montre en effet que ces animaux pratiquent la distanciation sociale lorsqu'ils sont malades. Ce comportement avait déjà été observé en laboratoire mais les chercheurs voulaient le vérifier dans la nature.

C'est désormais chose faite grâce à 31 "vampires" du Belize. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont injecté à 15 individus du lipopolysaccharide, une substance immuno-déprimante, et aux 16 autres individus une solution saline. Les chercheurs ont ensuite attaché des capteurs aux chauves-souris avant de les relâcher.

Avec la conclusion citée ci-dessus. Les animaux malades passent moins de temps avec le reste du groupe. Ils ont également moins de compagnons et sont moins actifs socialement que les animaux "sains". "Les capteurs nous ont offert une magnifique fenêtre pour comprendre le comportement social de ces chauves-souris. Ce comportement change d'heure en heure et même de minute en minute pendant le jour et la nuit", se réjouit Simon Ripperger, de l'Université d'Ohio.